9 ans, c'est un cycle en numérologie.
Décembre 2011, j'expérimentais dans un atelier quasiment vide, des méthodes, des outillages, la soudo-brasure (avec du mauvais matériel et une technique toute pourrie) la fabrication de mon premier fat qui allait me faire découvrir un nouveau monde à deux roues.
Décembre 2020, ce premier fat m'observe d'en haut alors que j'expérimente à nouveau tout azimut, la soudo brasure avec de bonnes baguettes et des conseils avisés mais surtout d'autres géométries, des guidons, des fourches... Remettre en question mes acquis. Et si les autres avaient aussi raison, d'une autre manière...
Objectif, trouver la solution la plus simple possible pour des vélos les plus polyvalents possibles. Mes objets d'expérimentation s'appellent Tribute to Gus (en haut), Fat Old Sun (en bas) mais également Laure. Laure qui est tellement modulable qu'elle se plie volontiers à mes expérimentations. Fat Old Sun attendait ses pneus pour être essayé, alors c'est sur elle que se sont concentrés mes derniers essais.
Déjà, un nouveau guidon. Le H-bar de Tribute to Gus a été volé par Fat Old Sun. Il lui en faut un neuf qui servira dans un premier temps à faire quelques essais sur Laure. Plutôt que de partir de zéro, nouvelle idée. Vous vous rappelez que Ptitou m'a énervé avec son cargo ? L'inconscient m'a laissé l'ancien guidon de ce cargo. C'était compter sans mon esprit de vengeance... DISQUEUSE !!! Peut-être vous souvenez-vous aussi de cet outillage à fabriquer les ensembles guidon-potence réalisé avec mes stagiaires Lohan et Max ? Ni une ni deux, voilà un beau combo H-bar-potence. Un peu plus d'angle que le précédent (60°) et des extrémités recourbées plus vers le haut...
Comparaison avec le guidon de Laure construit sur la même base (Nitto Bullmoose).
Et avec celui désormais attribué à Fat Old Sun
Et c'est Laure qui a la primeur. D'abord en version habillée...
Les mesures prises sur Laure sont intéressantes. Elles correspondent à très peu de choses près au Jones Plus SWB dont je cherchais à connaitre le comportement avec un H Bar (valeurs de Laure entre parenthèses) : angle de direction 69° (69,7°), angle de selle 72° (71.2°), déport de fourche 55mm (50mm), BB drop 76mm (73mm), longueur de bases 449mm (449mm), empattement taille S 1066mm, taille M 1092mm (1075mm). Bref pas une copie conforme, mais pas de quoi transfigurer un vélo.
Résultat, Laure la sérieuse esquisse un sourire. Le H bar en mains j'ai plus envie de la bousculer que d'habitude, de m'amuser, de sauter. Elle se laisse gentiment faire. Mais c'est quand même pas Double 4 ou Orange. Elle veut bien sauter ou cabrer mais il faut anticiper. C'est bien ce que je pensais. JJ est grand et il roule sur des terrains avec du "flow". Pour ma pratique, mes mensurations et mes terrains je reste plus adepte de mes géométries habituelles plus réactives. Reste que Laure ainsi équipée est un vélo très agréable à rouler. Je vais l'essayer plus longuement que sur ma boucle test de 10km, très VTT et bien trempée, sur du calcaire glissant et selle trop haute.
Quant au guidon, je le trouve tout bonnement parfait. Il tombe naturellement sous mes mains, je joue avec le vélo sans souci et je peux adopter des positions très variées selon le profil du terrain ou mon état de fatigue. Test à prolonger...
Second chantier, Tribute to Gus. C'est clairement un vélo qui doit acquérir une capacité cargo. D'ailleurs il rejoint un autre projet que j'ai en tête, Cargito (pour tout petit cargo). L'idée était qu'à 460mm de bases on a déjà perdu le côté ludique du vélo (au sens cabrer, sauter...), ce que cet essai tout neuf sur Laure ne dément pas ou si peu. Pour autant on n'a pas encore gagné de véritable capacité cargo. Si on veut vraiment charger l'arrière, il faut le faire au delà des talons, donc de l'axe de roue, et le vélo va devenir très volage. Je me suis dit qu'avec 10cm de plus, le vélo conserverait un comportement de vélo mais pouvait être doté d'une vraie capacité de transport s'il était doté d'un porte bagage solide et de plateformes latérales.
Pour moi les plateformes sont la clé du cargo long tail. Ce sont elles qui permettent de poser un carton, une caisse, une roue de vélo ou les pieds d'un passager, même toute petites. Alors go. Je profite de la présence de Lucien, un jeune stagiaire hyper moteur et motivé cette semaine pour cette conversion. Il a aussi participé à la fabrication du guidon, rayonné une des deux roues 27.5 de Laure et participé à l'essai (joli coup de guidon le jeune !).
Fabrication d'extensions de pattes de roue (celles-là seront soudées au TIG, la brasure n'est pas le meilleur procédé pour du bout à bout). La disqueuse et la perceuse à colonne font le job à l'unité, mais si ça devait se reproduire, vive la découpe laser !
Lucien vérifie le calage symétrique des deux côtés du porte-bagages.
Et voilà le travail. Surpoids de l'ordre de 1600g pour une vraie capacité cargo (à tester quand même). Je ne trouve pas ça très cher payé, comparé aux 800g d'un porte bagages de qualité correcte qui ne permet pas beaucoup plus que de fixer une paire de sacoches.
Reste plus qu'à essayer tout ça. Le pneu arrière de Fat Old Sun m'attendait à la maison. La météo de la semaine prochaine s'annonce bien meilleure que celle de cette semaine. Ça sent le pédalage tout azimuts...