Je profite de la période de renouveau de la nouvelle année pour vous présenter quelques évolutions sur les Salamandre.

Après plusieurs années qui ont fait la part belle aux pattes de roue 2SoulsCycles EVO2, la fermeture brutale et non annoncée de 2SoulsCycles m'a demandé de trouver des solutions de remplacement. J'ai également abandonné mon traditionnel tube de selle cintré, remplacé par un tube de selle droit déporté vers l'avant complété par un petit renfort à l'arrière du boitier de pédalier. Le cintrage du tube supérieur se fait un peu plus léger pour respecter la nouvelle harmonie de l'ensemble. Pour le reste, les bases et haubans demeurent fidèles à la tradition Salamandre.

En images ça peut donner par exemple le beau vélo de Bruno, bien mis en valeur par l'objectif de Philippe Fournier

 

IMG_18121115

IMG_18121110

Les pattes de roue arrière comportent une partie démontable permettant de monter des platines pour dérailleur et moyeu à axe de 10 à serrage rapide, des platines pour dérailleur et moyeu à axe de 12, ou des platines à pattes horizontales pour une utilisation singlespeed.

IMG_18121133

Pour un usage dinglespeed ou Rohloff, je propose un boitier de pédalier à excentrique de fabrication artisanale locale à roulements intégrés (les plus perspicaces auront reconnu la Râleuse, le vélo que j'ai présenté au concours de machines).

Râleuse - 10

Petit détail sur le travail de l'arrière du boitier de pédalier et sur la couronne direct mount réalisée en Normandie sur mes spécifications par DN-UP. J'aurai l'occasion de vous présenter plus en détail cette solution, également disponible pour pédalier Middleburn, qui permet d'obtenir une ligne de chaine idéale sur un moyeu de 190-197mm avec un pédalier à Q factor limité (modèle à axe de 100 chez Hope ou Middleburn alors que c'est le modèle à axe de 120 qui est habituellement conseillé pour ce type de moyeu). Cela est possible grâce à la finesse des bases en acier et à leur travail en S permettant de coller au plus près au profil du pédalier sans risque de collision entre la manivelle et la base.

IMG_18121128

IMG_18121117

Tout ceci est bien évidemment a suivre...