Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salamandre, à chacun son vélo
23 septembre 2020

200ème Salamandre : retour vers le futur

Il y a quelques mois, je ressortais les vieux dossiers.Vous y avez découvert ou redécouvert la génèse de Salamandre. Ce dessin datant de 2007 d'un cadre aux formes uniques et ce qu'il a généré : une méthode de fabrication très originale débutant par l'arrière du vélo et basée sur un gabarit autogrugeur qui semblait être la meilleure solution pour adapter ce tube unique à la douille de direction. Ce cadre qui m'a tiré en avant de 2007 à 2011, qui a orienté toutes les fabrications suivantes, je ne l'ai jamais fabriqué ! Trop difficile...

Source: Externe

Aujourd'hui, j'arrive à la Salamandre numéro 200 et il est temps de rendre un bel hommage à cette Belle Inconnue. Alors la 200ème ce sera Elle ! Celle qui aurait du être la première ! Sa fabrication a débuté lundi en compagnie de Sébastien (Goonie) et  Raphaël (Marvel). Beau clin d'oeil car Raphaël était le premier présent à mes côtés, celui qui m'a aidé à aménager l'atelier dès la fin 2011 et qui m'a suivi dans mes délires sans toujours bien les comprendre, voire en les subissant... Lundi matin nous nous sommes donc retrouvés tous les trois avec pour objectif de fabriquer ce fameux tube multicintré. Challenge !

IMG_20200921_102915

Première étape, remplir de résine un tube de 3,50m de long. Pour cela l'escabeau est trop petit. Mais la cabane m'a offert un calage de premier choix. Si Raphaël ne m'avait pas fait rire en cours de route je n'en aurais pas renversé une goutte ! Il a fallu quelques essais sur des échantillons pour comprendre pourquoi le cintre du milieu (celui qui entoure le pneu arrière) faisait des plis. Une fois le problème identifié et la forme (artisanale) comblée à la brasure, cette longue barre est devenue un U, deux fois moins long...

P1100234

Pour bien travailler il faut des plans bien faits... ou pas ! Un carton de pemis de construire, un point de passage donné par le stack/reach recherché, un des tubes de feu la Bomba et un arrière préparé mais jamais utilisé des premières Salamandre ont guidé mon crayon ! Calque par transparence sur une notice de dérailleur Shimano (pour un vélo singlespeed c'est le comble !) et nous tenons le patron qui nous permettra d'arrêter le cintrage à temps !

Ensuite il a fallu rouler le U dans la rouleuse à tube (sur laquelle Raphaël s'appuie dans la vidéo). Comme il fallait rouler les deux côtés simultanément, nous ne pouvions pas utiliser les gorges des rouleaux. Alors nous avons ajouté des planches latérales pour guider notre double tube et c'est passé (presque) comme une lettre à la Poste. Mais pour la suite, il a fallu faire reprendre du service à la cintreuse double (retournez voir les premiers essais sur le post des vieux dossiers !). La ressortir de sa caisse, la réinstaller sur le chassis (en jouant de la disqueuse pour enlever ce qui avait pris sa place), refabriquer les éléments qui avaient disparu, l'adapter à un U aussi serré (seuls des fats étaient passés dessus, là on part sur du 2.30 maxi) et la faire fonctionner en priant pour ne pas louper ce tube sur lequel on travaille depuis le matin. Le premier essai nous a rappelé la première vidéo de 2011 : c'est le support de la machine qui pliait, pas le tube ! Mais le problème a été vite résolu et la bête a fait son oeuvre.

IMG_20200921_170149

Franchement on n'a pas été forts sur ce coup là ? N'ayons pas peur des mots : des champions !

IMG_20200921_170238

Y'a qu'à voir nos mines réjouies ! Trois gamins devant le labeur d'une journée : un tube !!! C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup... Vous n'imaginez pas ce que ce tube représente à mes yeux !

Reste à finir le vélo. Et c'est au cours de cette journée que j'ai eu le déclic. J'ai fait cavalier seul pendant des années. Mais là je m'essouffle. J'ai fait le tour de mon nombril. Déjà je ne fais plus une Salamandre à distance. Si son utilisateur ne veut pas se déplacer, il n'aura pas de Salamandre. C'est aussi simple que ça. Et idéalement il restera avec moi et nous construirons son cadre ensemble dans la foulée. C'est comme ça que je veux travailler désormais. Alors pour insuffler cette énergie, cette Salamandre unique, vous allez venir la fabriquer avec moi, que vous soyiez un des pionniers de Salamandre ou un nouveau venu, bricoleur averti, cadreur confirmé ou néophyte, venez passer une journée à l'atelier et laisser sur ce cadre une petite empreinte de votre énergie. Je veux qu'elle naisse du partage. Je ne travaillerai pas dessus seul. Elle se construira doucement, la 201ème, la 202ème et peut être la 220ème rouleront avant elle. Pas d'importance. Mais elle sera soignée, elle sera belle, elle sera unique, elle sera collective et universelle...

A Nous de jouer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vivement la fin du mois ! Hate de venir à l'atelier et de voir naître une Salamandre :)
Répondre
P
Ahhh si seulement j'avais encore un peu de place dans mon garage .........
Répondre
Salamandre, à chacun son vélo
  • Salamandre est un constructeur de cycles artisanal installé en sud Ardèche. Spécialiste français du fat bike, Salamandre propose également des vélos cargo, tandems, gravel bikes et autres vélos "hors-pistes"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité