2007, je rêve d'un cadre de VTT 29 pouces en acier constitué de très peu de tubes : un tube diagonal, un tube de selle, une douille de direction et un unique tube cintré en tous sens qui fait fonction de tube supérieur, haubans et bases. Ce vélo m'obsède et j'en réalise un croquis avec un puissant outil de dessin : paint !!!

proto 29-4

Je dessine aussi un combo guidon-potence pour compléter cet ensemble original

combo cintre potence

2008, c'est décidé : au printemps 2009 nous quitterons nos emplois respectifs, rendrons la maison et quitterons l'Alsace. Dans un premier temps nous allons nous offrir un beau voyage à vélo. Puis nous chercherons un lieu accueillant plus au sud et je lancerai mon activité de fabrication de vélos.

Septembre 2009, nous atterrissons en Ardèche. Par quel bout prendre le problème maintenant ? Fabriquer des outillages avant de prendre un local en location pour ne pas payer à perte ? Mais où fabriquer ces outillages sans atelier ? Forme juridique, simulations... 2 années à me creuser la tête, en bute avec mes propres peurs...

Octobre 2011, ça commence à prendre forme. Voici l'une des pièces maîtresses pour la fabrication de ce fameux cadre : la cintreuse double.

 

 

11-11-11 : date magique à laquelle je rentre dans mon atelier à Chadouillet. Quelques jours pour installer mes quelques machines et outillages d'alors et, je m'attaque à transformer le premier tube sorti de la cintreuse double en un véritable cadre. Ce tube est capable d'accueillir un pneu fat, la première Salamandre sera donc un fat. Je voulais essayer le fat, mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai créé Salamandre. Et le 30 décembre :

71559106

La courbure nécessaire pour contourner le pneu fat ne permettait pas de respecter l'idée du dessin de départ. J'ai donc réalisé cet entre deux avec un ensemble bases-haubans qui semble constitué d'une seule pièce (mais c'est pas vrai, il y en a deux !) qui se raccorde sur un top tube cintré. Quelques jours après, premier essai et là c'est le choc ! Comment est il possible que ce premier jet non optimisé, au train roulant aboninablement lourd roule plus vite et plus facilement que mon 29" sur mon parcours test ? Ce jour-là a commencé l'histoire d'Amour entre Salamandre et le Fat...

72086941

C'est aussi en raison de cette forme de cadre si particulière que j'ai mis en place des méthodes de fabrication si particulières : commencer les cadres par les bases (et non le triangle avant comme le font la quasi totalité de mes confrères), sytèmes de grugeage en position directement sur le gabarit... Mais il faut bien reconnaître qu'un tel cadre, s'il est simple dans les lignes, est très compliqué à fabriquer. Et si aujourd'hui, juste pour m'amuser, avec mon expérience acquise et sans la pression du début, si je le fabriquais ce fameux vélo ? Allez, un projet candidat pour la 200ème!

 

2007, I'm dreaming of a 29" ATB frame made from very few tubes : a down tube, a seat tube, a headtube and one single long and multi bent tube that takes place of top tube, seatstays and chainstays. This bike took so much room in my mind that I made a sketch of it on the most powerful ever drawing software : paint !!! I also design a stem-handlebars combo to math with this unique frame

2008, the decision has been taken : next spring we'll leave our jobs and house in Alsace. First we'll have a nice bike trip with the kids and then we'll look for a pleasant place to leave in the south of France and I'll start to establish myself as a framebuilder.

September 2009, we land in Ardèche. Now it's time to face the problem. How should I start ? Do I need to build my tools first and look for a workshop later not to waste money ? But how to build the tools with no workshop ? How many bikes a year ? Which company status ? 2 years of hesitations and reflexions, facing my own fears

October 2011. My minds is getting a bit clearer and some tools are built. This very special one is a master piece of my framebuilding project : the dual bender.

11.11.11 : Magic number ! The day when I entered my workshop in Chadouillet. A few days for setting up my tools and machines and I start to work on my first frame project : turn the first tube that went alive out of the dual bender to a real bike frame. As this tube was bent widly enough to accomodate a fat tire, the first Salamandre would be a fat bike... I wanted to try fat bike, but it was not the reason why I started Salamandre. And on december 30th, the frame was welded.

The wide curve required to accomodate the fat tire didn't allow me to respect the first sketch with the single tube. So I turned it to this shape with a unique chainstays-seatstays tube (as a matter of fact there are 2 welded together). A few days after I first tried the bike on my usual test tour an then, one my life biggest surprises. How could such a non optimized bike with so heavy wheels ride easier and faster than my former 29"! This day started the love story between Salamandre and Fat bikes.

It's also because of this very particular frame shape that I set up so particular building methods : starting the framebuilding by the chainstays (most of my colleagues start with front triangle), tubes notching directly on the main frame fixture, in welding position... But such a frame, even if it's very simple in its outline, would be very difficult to build. And if now, just for my pleasure, with my 8 years framebuilding experience and with the pressure of the beginning gone, why not building this frame ? Candidate project for Salamandre #200 !