Quelques images d'une semaine sympa à l'atelier. 5 joyeux lurons se sont donné rendez-vous pour cogiter sur le sujet du cargo bike, version long tail.

Objectif, soumis par Fred (Cévènavélo) : concevoir et fabriquer un cargo le moins cher possible en Ardèche. Recyclette ? Pas Recyclette ? Plateforme haute ? Forme du porte bagages ? Les cerveaux ont chauffé sur mille questions et au bout de 3 jours un premier proto en version Recyclette était prêt à rouler.

Montage dans l'effervescence du vendredi soir !

workshop 4

Fatscal en mode Raymond Boyaux !

workshop 3

De gauche à droite :

- Raphaël alias Marvel, parce qu'on a toujours besoin d'un glabre dans la bande !

- Fred, Mr Cévènavélo, qui s'est pointé juste pour voir le vélo fini, heureusement qu'il avait amené de la bière !

- Pascal alias Fatscal, il dit qu'il a pas de cerveau mais nous on le croit pas. Il a de bonnes idées en tout cas !

- JB en mode "j'ai vu de la lumière je suis rentré", réparateur de vélos ambulant dans sa vie parisienne, soudeur prometteur dans sa vie ardéchoise

- Yann alias moi-même en mode "c'est Mon Vélo !!!"

- Nico alias "le stagiaire" à qui je dois déjà le magnifique cargo que vous avez pu voir précédemment

workshop 8

Bon, tout ça c'est bien beau mais on n'a pas été plus convaincus que ça par la solution Recyclette qui pose largement autant de problèmes qu'elle en résout. Alors on a remis le couvert sur un second proto. En fabrication intégrale cette fois-ci. Et comme le principe du porte bagages nous plaisait, on a aussi fabriqué le gabarit pour les construire facilement.

P1090714

P1090716

P1090718

Le proto qui en est sorti va être peint assemblé et soumis à un panel de testeurs pendant l'été et le début d'automne. Les retours nous serviront d'entrée pour un second workshop qui finalisera le vélo, les méthodes et permettra un test en vrai grandeur d'une fabrication en petite série avec pour objectif de fixer un tarif équitable pour tout le monde pour ces beaux joujous qui seront au catalogue en fin d'année.

workshop 15

workshop 16

Mais outre les aspects techniques et la réalisation pratique, ce fut surtout une chouette semaine de rencontres et de partage, de camping à l'atelier, et l'occasion pour toute la bande de tater de la conception, de la fabrication et du poste à souder.

A refaire...