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Salamandre, à chacun son vélo
24 juin 2014

C'est dans la boîte

Ayant découvert et essayé la boîte Pinion au salon R'bike en 2012, l'idée de fabriquer un fatbike équipé d'une telle boîte de vitesses s'était gravée dans ma tête. Mais me laissant déborder par des urgences toutes plus urgentes que les autres ce projet était resté à encombrer mes neurones pendant presque 2 ans. Puis quand enfin en février je me suis décidé, Pinion m'a annoncé deux bonnes nouvelles : une interface acier disponible m'évitant d'en déveloper une et un protoype de manivelles et de spider déportés permettant de laisser passer les plus gros pneus du marché.

J'ai donc dévoilé en exclusivité à la Fat Bique de début avril ce que je pense être le premier big fat à boîte Pinion au monde.

Fat Pinion 8

Fat Pinion 2

Fat Pinion 4

Dans la foulée j'en ai construit un second plus grand. Merci à Fred Delmas pour ces belles photos.

_DSC6883 (2)

_DSC6863 (2)

_DSC6859 (2)

Ces fabuleux engins sont un peu au vélo ce que le Land Rover est à la voiture. Rien ne leur résiste. La motricité est diabolique et le plus petit braquet vraiment très court (1.26m) permet de s'attaquer aux pentes les plus raides. Quand la pente s'assagit, cran par cran la poignée délivre des braquets plus longs sans surprise. La surprise vient du fait que la rotation de cette poignée ne semble pas avoir de fin. On se dit qu'on a passé la dernière mais non, il en reste encore. 18 en tout, parfaitement étagées jusqu'à un développement de plus de 8m qui permet encore de pédaler à plus de 50 km/h.

Certains diront que trois plateaux et 10 pignons permettent la même chose, ce qui est vrai. Mais quid de la cohérence dans un vélo capable d'affronter la neige (y compris salée), le sable, les cailloux, les branches, la boue et dont la transmission n'aime ni la neige, ni le sable, ni les cailloux, ni les branches, ni la boue ? Ici pas de mécanismes apparents et exposés, pas de ressort de retour trop faible pour assurer un retour quand des éléments perturbateurs sont entrés dans le système, juste un système complètement intégré actionné par deux câbles antagonistes entièrement protégés sous gaine.

A l'heure actuelle le spider et les manivelles déportés sont encore à l'état de prototypes chez Pinion donc ces vélos ne peuvent pas être proposés à la vente. Ils le seront dans le courant de l'automne. Je peux en revanche d'ores et déjà proposer des vélos en pneus de 4" car les manivelles et le spider standard Pinion permettent déjà de faire passer un pneu de 4". Le premier de ce type a quitté Banne vendredi. Je compte sur Damien pour m'en offrir de belles photos sous peu.

 

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Commentaires
P
Bonjour ce bébé est superbe j'aimerais savoir le tarif d'un joujou comme ça avec courroie
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R
Vraiment magnifique, cette bécane.<br /> <br /> Si on pousse le vice, à quand la transmission par arbre? :)
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R
La chaine, autant qu'en transmission classique, reste toujours aussi presente et vulnérable aux conditions non? ce discour serait de bon alloi sur une transmission pinion ET courroie.<br /> <br /> dans le sable par exemple, c'est pas les plateaux ou la K7 qui morfle, c'est tjrs la chaine.<br /> <br /> en pinion, ce sera la meme...<br /> <br /> Mais je peux me tromper.
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Salamandre, à chacun son vélo
  • Salamandre est un constructeur de cycles artisanal installé en sud Ardèche. Spécialiste français du fat bike, Salamandre propose également des vélos cargo, tandems, gravel bikes et autres vélos "hors-pistes"
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