Le voilà enfin posé sur ses roues définitives. Jeudi soir, cet animal fantastique a rejoint Cédric qui affichait pour l'occasion son plus beau sourire de grand enfant devant son cadeau de Noël (la météo s'y prête avec 8 mètres de neige au Petit Saint Bernard, premier grand point de passage du Sun Trip !)

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Les pneus fat : la clé des pistes sablonneuses kazakhes et juste derrière, l'ensemble moteur-pédalier MPF Drive qui a permis une intégration simple, fiable et efficace des fonctions pédalage et assistance, l'assistance bénéficiant des vitesses du vélo, ce qui n'est pas le cas avec un moteur-roue.

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Gros plan sur cette fabuleuse boîte de vitesses qu'est le moyeu Rohloff, utilisé ainsi comme boite de vitesse. Le mouvement en provenance du moteur-pédalier arrive du côté droit du cadre. Il repart, une fois démultiplié (ou multiplié pour un tel missile sol-sol) du côté gauche par un plateau de 22 dents fixé sur l'emplacement normalement consacré au disque de frein. L'entraînement de la roue arrière se faisant alors en pignon fixe du côté gauche de la roue (deux roues libre sont en amont, celle du moyeu Rohloff et celle du moteur MPF Drive).

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Le freinage est confié à un modèle très spécial de chez Magura : le Big Twin. Ce frein conçu initialement pour les véhicules à 3 ou 4 roues a fourni la solution à deux problèmes posés par ce projet : la commande unique des deux freins, Cédric ne disposant pas d'une main gauche, et le montage à droite du frein arrière avec un étrier symétrique des étriers classiques, prévus pour se monter du côté gauche du vélo. On voit sur la première image la durite qui se sépare en deux branches au niveau du cadre. Sur la seconde, l'étrier arrière inversé. Comme il n'est pas possible à Cédric de répartir à sa guise la pression sur les deux freins et comme la roue arrière est bien plus chargée que la roue avant, le disque arrière est, de manière inhabituelle, plus grand que le disque avant.

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Le moyeu arrière réalisé spécialement par Olivier, le concepteur de la non moins originale vélomobile Mosquito, conçu avec deux fixations disque pour recevoir du côté gauche un pignon de 22 dents et du côté droit le disque de frein.

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Mais le marathon-pré-marathon n'est pas terminé. Il reste à Cédric à installer les panneaux solaires (enfins reçus mercredi), à finaliser le circuit électrique et à tester tout cela en roulant. Le vélo à vide roule très bien mais que donnera-t-il équipé de ses panneaux avec du vent de travers ? Les dix prochaines nuits de Cédric risquent d'être très courtes ! Le projet est désormais entre ses mains. Courage Monsieur !