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Salamandre, à chacun son vélo
14 septembre 2011

Des vélos enfant ? Oui mais de vrais vélos !

Arthur premier essai

A première vue, il semble aisé de trouver un bon vélo enfant. Il suffirait pourtant de quelques tours de pédale sur un vélo adulte conçu à l’image d’un vélo enfant pour se convaincre du contraire. Après avoir peiné à démarrer sur un vélo trop haut, s’être cogné les genoux dans le menton faute à des manivelles démesurées, avoir été quasiment obligé de sauter de vélo en marche à défaut de parvenir à attraper des leviers de frein conçus pour des mains de géant, à supposer qu’une fois attrapés les leviers se laissent actionner par un utilisateur à la musculature standard, notre vision du vélo enfant serait profondément chamboulée.

Pourtant il est possible de construire de bons vélos enfant mais il est peu probable que l’on trouve un jour ce type de vélo en supermarché au prix d’un paquet de couches ! Les vélos que je vous présente ici ont été conçus pour mes propres enfants selon trois objectifs :

- cohérence de l’ensemble du vélo : géométrie et équipement,

- adaptation réelle à la morphologie des enfants,

- grande adaptabilité dimensionnelle pour garder le même vélo de nombreuses années ou l’échanger au sein d’une fratrie

La solution retenue fait appel à un pédalier à manivelles courtes et petit plateau (que je réalise moi même, faute de les trouver dans le commerce), un tube de selle débouchant vers le bas couplé à une tige de selle longue et un centre de gravité placé bas. Le résultat en est un vélo facile à enfourcher, très stable et doté d'une telle plage de réglage qu'il est possible de le garder plusieurs années ou de le prêter au grand frère voire à maman.  

Ces vélos peuvent être construits à partir de tubes neufs. Toutefois, je trouve que le recyclage d’anciens cadres adulte (de petite taille et de qualité) est particulièrement adapté à cet usage. Outre l’aspect écologique évident, je peux les fabriquer rapidement et les anciennes pièces encore en état peuvent être réutilisées ce qui permet de les proposer à un prix plus attractif.

 20 pouces voyage - 2

Le 20 pouces : utilisable par un enfant de 4 ans qui vient juste de quitter son petit vélo à roulettes (ou mieux, sa draisienne...)

20 pouces voyage - 1

Le même 20 pouces en réglage "grand" (on peut faire plus grand avec une tige plus longue)

 20 pouces voyage - 3

Gros plan sur le tube de selle débouchant en bas et les manivelles à double plateau raccourcies à 130 mm

 24 Sébastien - 5 - terminé

Le 24 pouces : utilisable de 1,15m à 1,60m (ici réglé pour Sébastien, 128 cm)

 24 Sébastien - 6 - terminé

Gros plan sur les tubes supérieurs (en option mais un tube unique sera la solution de base retenue)

 24 Sébastien - 2 - pédalier

Des manivelles triple plateau raccourcies à 150 mm

A venir : le modèle en roues de 26 pouces utilisable dès 1,25m. Les mêmes pièces pour toute la famille pour réparer à l’autre bout du monde sans transporter 10 kg de pièces...

En définitive tous ces détails techniques n’intéresseront pas vos enfants. Ils auront simplement un vélo qui leur va merveilleusement bien. Et cela leur paraîtra si naturel qu’ils ne penseront même pas à vous en remercier. Vous pourrez toujours vous consoler de cette ingratitude en vous disant qu’avec un vélo moins adapté, ils auraient pu se plaindre...

 

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  • Salamandre est un constructeur de cycles artisanal installé en sud Ardèche. Spécialiste français du fat bike, Salamandre propose également des vélos cargo, tandems, gravel bikes et autres vélos "hors-pistes"
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