Lena et Yann

De retour des Amériques, Léna se balade dans les ruelles de Banne avec un Yann pas peu fier !

En 2010, Léna avait 10 ans. Elle est partie en camping car à la découverte des Amériques avec ses parents, Julie et Vincent, et ses deux sœurs, Margot et Noémie : beau programme ! Léna est handicapée et son handicap aurait pu lui couper l’accès à de nombreux sites magnifiques au cours de ce voyage. C’est pour que des enfants (et des adultes !) comme elle puissent découvrir les joies de la pleine nature, que Joël Claudel, un accompagnateur en montagne des Alpes du Sud a conçu il y a une vingtaine d’années la joëlette, une sorte de chaise à porteurs munie d’une roue et d’une suspension.

Nous avons eu l’opportunité de tester une Joëlette de série avec Léna et ses parents. Si les capacités de franchissement nous ont convaincus, ce modèle posait plusieurs problèmes pour un enfant léger comme Léna et en tenant compte des contraintes du voyage en camping-car : le manque de souplesse des suspensions, prévues pour un adulte, et le poids total. J’ai donc conçu et réalisé une joëlette spécialement adaptée aux besoins de Léna, à commencer par la couleur : jaune impératif ! (d'où son nom :  la « Jaunelette »). Objectifs légèreté, simplicité, fiabilité et pilotage possible par un seul adulte pour conduire Léna au bout du monde.

Mission accomplie, notamment grâce à une solution astucieuse permettant de passer de la position roulage à la position repos. Alors que la Joëlette classique se hisse sur trois pieds réglables, la Jaunelette escamote sa roue vers l’avant et descend reposer sur des pieds fixes. A peine dix secondes suffisent à la manœuvre : débloquer un levier, soulever, dégager la roue d’un bref coup de pied, poser (mais regardez plutôt la video en dessous)! Mais cela serait sensiblement plus difficile avec un passager de plus de cent kilos puisque pendant quelques instants, le poids de l’ensemble est supporté par les porteurs.

Joëlette 27

La Jaunelette en position repos

Le même système est utilisé pour le rangement puisque la roue continue sa course au-delà de la position repos et vient se loger au creux de l’assise. Dotée de blocages rapides, la Jaunelette peut être mise en œuvre ou rangée en environ deux minutes. Une Jaunelette encore pus compacte et pliable aurait pu être réalisée mais j’ai préféré cette solution monobloc, déjà très compacte, plus légère et plus fiable. Tout est affaire de choix et de compromis...

Joëlette 29

La jaunelette prête à rentrer dans un coffre (ou la remorque d'un vélo...)

Comme mes vélos, la jaunelette a été réalisée en tubes acier 4130 (plus léger à résistance égale que de l'acier classique). Elle est dotée d’une roue de BMX, d’un gros pneu et d’un amortisseur de VTT réglé très souple pour un confort maximal. Réalisée début 2010 « avec les moyens du bord », elle a rempli sa mission « Amériques » sans encombre. Elle devrait toutefois repasser par les ateliers de Salamandre l’hiver prochain pour recevoir quelques améliorations suite aux constatations de ses utilisateurs et recevoir une finition plus en adéquation avec son usage !

Je ne souhaite pas forcément vendre des centaines de Jaunelettes. Mais si, comme Léna, vous ou l’un de vos proches ne peut atteindre certains objectifs en raison d’une mobilité réduite, je suis prêt à y réfléchir avec vous...