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Salamandre, à chacun son vélo
10 janvier 2021

Salamandre n°200 - Episode 2 : Jacob

Bientôt 4 mois que Raphaël et Goonie sont venus démarrer avec moi le chantier de la Salamandre n°200, celle qui pourrait aussi s'appeler -001. 4 mois que le tube mythique rempli de résine de cintrage a passés accroché au clou. La visite de Jacob ce WE m'a permis de le décrocher et de faire un pas de plus.

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Etape 1 et non des moindres:  redresser ce tube que la cintreuse double a fait partir vraiment de travers. Une machine qui m'a demandé en son temps plusieurs semaines de fabrication dans le but d'obtenir facilement et rapidement des tubes cintrés bien symétriquement. Le résultat obtenu parle de lui-même, et cette étape de redressage qui semble basique nous a demandé deux bonnes heures ! La confrontation de la théorie et de la pratique...

Etape 2 pas gagnée non plus : vider la résine de cintrage du tube. Vraiment pas évident. Si encore il avait fait 35°, on aurait pu espérer liquéfier la résine (qui fond à 70°) plus rapidement, et surtout, la conserver liquide plus longtemps. Mais là, par environ 0° dans l'atelier, le chalumeau a du balayer tous ces coudes pendant un bon moment...

Etape 3, la plus facile, écarter l'arrière pour s'ajuster à un moyeu de 135mm. Plutôt facile par rapport au reste.

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Etape 4 : préparer des pattes Salamandre de première génération pour un montage en singlespeed (j'avais fait découper ces pattes pour pouvoir les préparer pour singlespeed, Rohloff ou dérailleur et coupant ce qui ne sert pas) et leur donner un bel état de surface pour la brasure. C'est Jacob qui s'y colle

Etape 5 : Pendant que Jacob prépare les pattes, je centre le tube dans mon gabarit de bases en vue de leur soudo-brasage.

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Etape 6 : pointage des pattes sur le tube, dans le gabarit de bases

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Etape 7 : soudo-brasage des pattes hors du gabarit. Une tige filetée les reliant permet d'éviter une déformation

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Etape 8 : ponçage méticuleux des brasures. C'est le soudo-braseur qui s'y colle pendant que je tripote Laure (les freins hydro c'est la purge !!!) et prépare le café.

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Etape 9 : Jacob s'explose les yeux en regardant son travail ! Merci Copain :D

Etape 10 : Remettre le "déjà un peu plus que tube" au clou jusqu'au prochain copain motivé. A qui le tour ?

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  • Salamandre est un constructeur de cycles artisanal installé en sud Ardèche. Spécialiste français du fat bike, Salamandre propose également des vélos cargo, tandems, gravel bikes et autres vélos "hors-pistes"
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