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Salamandre, à chacun son vélo
10 août 2020

Tribunal d'inquisition !

Mon copain Nico, alias Krapo, est très sympa mais il est lourd ! Pas qu'il raconte des blagues pesantes ou autres, non il est juste lourd. Grand, costaud (mais heureusement gentil), et il mange souvent au resto... Normalement c'est plutôt rédhibitoire d'avoir ce genre de bébé comme client, rapport à la résistance des cadres, mais bon, il est sympa alors ça va. Il y a quelque temps Nico a littéralement découpé son cadre selon les pointillés au niveau du boîtier de pédalier. Un peu plus et il posait le pédalier par terre ! Donc retour du cadre à la maternité des Salamandre pour une petite réparation.

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Mais voilà, Nico a aussi cédé aux sirènes du martketing en équipant sa bicyclette d'une tige de selle télescopique Rock Shox Reverb* à passage de câble interne. Et moi j'ai été assez con pour accepter de lui faire le cadre qui va avec (ceci est écrit en avertissement à ceux qui voudraient me demander la même chose). Je ne nie pas l'agrément offert par les tiges télescopiques, mais est-il bien nécessaire de mettre sur son vélo, un truc cher, lourd, pas fiable, qui prend du jeu, nécessairement fabriqué en Asie et qui va quasi immanquablement se coincer dans le cadre puisqu'on n'a plus aucune raison de la monter ou de la descendre à la main ? A vous de trancher pour votre cas, moi j'ai tranché pour le mien...

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Bref ladite Reverb s'est bien évidemment coincée dans le cadre et avant toute intervention il a bien fallu la débloquer. C'est là qu'entre en jeu l'Inquisitrice ! L'Inquisitrice est une terrible machine de torture à laquelle sont livrés les cadres avec une tige de selle (généralement télescopique, en tout cas les trois interventions sur laquelle elle s'est déjà illustrée concernaient lesdits appendices). Conçue et réalisée avec Lohan (que vous avez déjà vu dans le post sur le gabarit à fabriquer des guidon-potences), c'est une sorte de grand portique qui vient se fixer sur le boîtier de pédalier et idéalement sur la partie fixe de la tige de selle (si la tige est descendue au ras du cadre, c'est plus problématique). Une tige filetée permet de tracter la tige vers le haut, bien dans l'axe et normalement sans endommager la tige. J'ai bien dit normalement, parfois il faut tirer très fort et tout ne se passe pas forcément comme prévu...

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Cette fois-ci l'Inquisitrice n'a pas eu à forcer son talent et en quelques poignées de secondes, le cadre rebelle a craché le morceau. Reste plus qu'à reconstruire le cadre selon les pointillés mais cela fera l'objet d'un autre post.

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Si vous aussi avez bloqué votre tige de selle, l'Inquisitrice pourra peut-être vous sauver. Si vous m'amenez votre vélo (ou cadre seul) avec le pédalier démonté, je propose la manoeuvre d'extraction pour 50€ si la tige de selle ressort encore utilisable, 25€ si elle est détruite.

*On peut rappeler que Rock Shox a grandement participé à la complexification du VTT en sortant en 1990 la première fourche télescopique. Rock Shox fait également partie du même groupe que Sram à qui l'on doit plein de standards qui ont rendu le vélo vraiment plus complexe qu'il n'a besoin de l'être : Boost, super boost (alors qu'il existait déjà le standard 157mm DH depuis plus de 15 ans), GXP (en 24/22 alors qu'il existait de nombreux pédaliers en 24) ou DUB (axes de 29 alors que le 30 est généralisé) en sont un bref aperçu. Bref de purs marketeux dont je ne suis pas un grand copain. Voilà, c'est dit...

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Commentaires
B
Alors là, entièrement d'accord avec toi Yann ! Ras-le bol de tous ces gadgets qui ne servent à rien mais qui remplissent les poches de ces boites.<br /> <br /> Et puis faut pas venir me parler de carbone... Comme je dis toujours, avant d'alléger le vélo, mieux vaut alléger un peu le bonhomme, ça coûte moins cher et c'est meilleur pour la santé :-)<br /> <br /> C'est comme pour les bagnoles, De plus en plus chères, de moins en moins fiables ! Je garde ma japonaise :)
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  • Salamandre est un constructeur de cycles artisanal installé en sud Ardèche. Spécialiste français du fat bike, Salamandre propose également des vélos cargo, tandems, gravel bikes et autres vélos "hors-pistes"
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