Peut être avez vous déjà vu, voire essayé mon tall bike.

Le premier proto bricolé en trois heures suite à une rencontre sur le marché des Vans m'a montré le bonheur qu'on pouvait trouver en prenant de la hauteur à vélo. J'ai fait comme tous les tall bike newbies : deux cadres soudés l'un au dessus de l'autre et un plateau coincé pour la tension de chaine. C'est basique, tout simple, mais un peu casse-gueule. Le centre de gravité à la fois haut et très en arrière donne une bonne tendance au cabrage. Pour l'anecdote, slooping (avec deux "o") ça veut dire que le tube supérieur est incliné pour que le vélo soit plus facile à enfourcher !!! (je le remarque seulement maintenant...)

P3090003

Ses défauts m'ont conduit à fabriquer un autre Tall Bike, plus haut, plus stable, plus beau, plus abouti. La photo présentée ici est la première mouture (février 2014). Là on entre dans un autre monde. Le vélo est rassurant (si, si, essayez vous verrez !!!), facile à piloter, confortable et avec une capacité de chargement qu'on ne soupçonne pas.

Grand bleu 3

Depuis, il a subi une première refonte (juin 2016) et a vécu un bel été de balade entre les mains de Rémy qui l'a conduit à la Vélorution Universelle de Toulouse puis de rencontres alternatives en festivals à travers une bonne partie du sud de la France. Puis, au début de l'hiver 2016-2017, j'ai eu envie de le faire évoluer encore. Je suis en train de terminer la troisième évolution sur laquelle je me suis vraiment lâché. Je vous  la dévoilerai quand elle sera suffisamment aboutie. Ce vélo est devenu "ma danseuse", un vélo juste pour me faire plaisir de créer, d'inventer auquel je consacre du temps épisodiquement.

Et ce matin, alors que je m'étais remis çà travailler sur ce beau vélo, Pascal m'a envoyé (le hasard n'existe pas !) cette magnifique vidéo que je n'hésite pas à partager avec vous. Si vous vous demandez pourquoi rouler sur de tels vélos, "Tall bikes will save the world" pourra vous apporter un élément de réponse. Mais vous ne saurez vraiment qu'une fois que vous aurez essayé...