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Salamandre, à chacun son vélo
10 avril 2016

Le 27.5+, une alternative au fat ?

Ayant fait mienne la doctrine "Si on essaie pas on ne saura pas", j'ai construit pour mon parc de vélos d'essai (notez que je vide le parc de vélos que je me constituais à des fins d'accompagnement mais que je dote mon parc des vélos que j'estime nécessaire de pouvoir faire tester) ce joli 27,5+

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Mais me direz vous "Koiteskele 27.5 + ???". Et bien c'est un format de roues intermédiaire entre les traditionnelles roues de VTT (en 26, 27,5 ou 29 pouces mais sur des sections inférieures à 2.5 pouces) et les roues de fat (26 pouces de section supérieure à 4 pouces). Les formats "+" adopent des roues de 3 à 3.5 pouces de large. Le 26+ est plutôt rare et le 29+ sorti le premier, semble céder assez largement sa place au 27,5+ parfois appelé 650B+, ou plus simplement B+. Voilà pour la théorie.

Passons maintenant de la théorie à la matière ! Je voulais tester un vélo qui me corresponde, qui ressemble aux fats avec lesquels je roule habituellement mais avec les spécificités de ce format de roue. Alors comme d'hab, j'ai fabriqué un jouet pour grand gamin, un petit vélo très vif, très joueur, qui donne envie d'attaquer, de sauter, de faire le con quoi... J'ai un peu triché sur le + en mettant à l'avant un pneu de 3.8" que certains considèrent comme fat (moi je le trouve juste ++) pour gagner un peu en confort dans mes sentiers pleins de cailloux. Et bien évidemment en Singlespeed... Le résultat en chiffres est pour l'instant à 11.5kg mais il sera très facile de passer sous la barre des 11 kg soit deux bons kilos de moins que mes fats habituels.

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Bon ben, la matière c'est bien beau mais si on est descendus ici bas, c'est pas pour regarder mais pour expérimenter, alors allons rouler ! Profitant d'une très belle après midi de printemps, j'ai confronté ce vélo au terrain sur lequel je suis passé du 26 au 29, du 29 au fat 4", du fat 4" au fat 5". Et quel fut le résultat ? Et bien, je ne vais pas tout vous dévoiler, sinon vous ne viendrez pas expérimenter par vous même et vous n'aurez que mon avis, ce qui serait bien dommage. Je ne vais même rien vous dire du tout.

Ce vélo enterre-t-il le fat ? Rend il obsolètes les petits formats de roue ? Sur quels terrains ? Pour quels pilotes ? Sur quelle distance ? Sur quel terrain pour quel pilote sur quelle distance ? Ce sera à vous de le sentir, de le goûter, avec vos jambes, votre bagage technique, votre forme du moment. Et comme on veut vous permettre de tout comparer vous aurez même le choix puisque je dispose d'un couple fat / 27.5+ de style petite bombe singlespeed, et que Fred (Cévènavélo) peut vous proposer le même comparatif avec le même couple mais en version plus sage, plus typée XC et à dérailleurs.

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A bientôt sur nos chemins, sur nos vélos !

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Commentaires
J
Franchement ce vélo me fais rêver!je roule dans le Var donc sur des sentiers très cassant aussi, grosses marches etc ... cette dimension de roue me semble très judicieuse et serait tout à fait adaptée à ma pratique,quant au cadre un vrai bonheur avec ses bases courtes ce style singlespeed vraiment je l'adore.Bravo pour cette belle réalisation.
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Salamandre, à chacun son vélo
  • Salamandre est un constructeur de cycles artisanal installé en sud Ardèche. Spécialiste français du fat bike, Salamandre propose également des vélos cargo, tandems, gravel bikes et autres vélos "hors-pistes"
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