Cargo électrique de première classe cherche pédaleur
Le vélo que je vous présente ici est plus qu'un vélo, c'est une belle histoire née d'une très belle rencontre, une histoire que j'aimerais voir continuer.
J'ai rencontré Bernard en 2008 lors de ma première venue en Ardèche. Alors que j'évoquais mon projet de fabrication artisanale de vélos, il m'a répondu dans la seconde : "Dès que tu es prêt, je t'en achète un.". Et il a tenu parole ! Pas réellement adepte du vélo, mais enthousiaste à l'idée de remplacer sa voiture autant que faire se peut, Bernard m'a laissé carte blanche pour concevoir un vélo dont je ne sais dire s'il est de ses rêves ou de mes rêves (ça doit être entre les deux sinon il ne serait pas électrique).
Bernard est décédé l'an dernier. Peu avant que sa maladie se déclare nous avions repris contact. J'avais besoin de savoir ce que devenait ce vélo et ce qui devait être amélioré, prototype unique oblige. Dans le même temps Bernard, qui ne l'avait en définitive pas utilisé, était confronté à un problème de stockage du vélo. Je l'ai donc pris "en pension" quelque temps et utilisé moi même, en mode non électrifié, ce qui m'a permis de déceler les améliorations à y apporter. C'est donc un vélo nettement plus abouti que dans sa première mouture que je vous montre ici.
Modèle unique, ce vélo est conçu pour remplacer une voiture au quotidien. Il permet de transporter un adulte, deux enfants ou des objets encombrants sanglés sur le long porte bagage mais surtout sur les plate formes latérales (centre de gravité plus bas). Des sacoches peuvent être adaptées sur le porte bagages avant afin de transporter quelques courses ou un équipement quotidien (vêtements de pluie, sangles, matériel de réparation...) sans empiéter sur l'espace de chargement arrière.
Il est équipé d'un moteur Cyclone de 360W au pédalier commandé au guidon. L'utilisation du moteur est facultative (une roue libre permet de pédaler sans l'entrainer) et son action sur le pédalier lui permet de bénéficier des vitesses du vélo et donc de pouvoir faire face aux pentes les plus sévères y compris avec un vélo chargé. Les éléments de la batterie Life-Po Cyclone ont été testés un à un et ré-équilibrés par Vécolo à Grenoble. Elle a été mesurée à 15Ah sous 24V. Ne me demandez pas à quoi cela correspond en termes d'autonomie. Ne l'ayant pas personnellement testé, je n'en sais rien, et cela est tellement dépendant de l'utilisation que l'on a du moteur...
Le moyeu arrière Rohloff à 14 vitesses est la Rolls-Royce de la transmission. Construit en Allemagne il a été testé autour du monde par des milliers de voyageurs pour qui il constitue la référence absolue. Equivalent en termes de développements à une transmission classique à 3 plateaux et 9 pignons, il permet un changement de vitesse à l'arrêt, ne se dérègle jamais et demande un entretien minimal (une vidange par an effectuée en 15 minutes).
L'éclairage est assuré par un moyeu dynamo SON 28, également la Rolls allemande du domaine qui alimente un feu avant SON Edelux et un feu arrière Bush et Müller D-Toplight XS. La résistance au roulement du moyeu est quasiment imperceptible (rien à voir avec les anciennes dynamo sur pneu). Le moyeu dynamo permet de ne jamais avoir à se soucier de questions de piles ou de batteries et avec un kit spécial (non fourni), il peut même recharger un portable, un GPS ou autre.
La valeur de ce vélo est difficilement estimable. Au prix du temps passé il flirterait probablement avec les 8000€. Une valeur neuve plus raisonnable (estimées sur la base d'un vélo du même type que je fabriquerais régulièrement) serait plus proche de 5500€. Il est dans un parfait état : la peinture, le cintre, la béquille sont neufs. Le reste de l'équipement a environ 300km et a été entièrement démonté et remonté récemment. J'ai mis beaucoup d'énergie dans la fabrication de ce vélo. Je l'ai repris dans le même esprit et dans l'idée de l'amener au même niveau d'exigence que celui que j'ai pour toutes les Salamandre réalisées en 2016.