Sous ce titre manquant peut être un peu de finesse, je vous présente les dernières nées de l'antre de la Salamandre. 3 petits vélos spécialement conçus pour nos petites chéries qui sont souvent plus petites que nous, sensiblement plus légères et fréquemment moins violentes avec leur matériel. Alors pourquoi les faire rouler sur nos tanks de dévaleurs brutaux aux ventres gonflés de bière (ou je sais j'y vais un peu fort sur la caricature, quoi que..) ?

DSCF8157

Antoine voulait faire la surprise à son épouse Pascale d'un fat bike qui lui permettrait de prendre plus de plaisir sur les sentiers bretons que son actuel vélo trop typé sport. Au moment de le fabriquer, ça m'a posé problème de lui faire un vélo dont je savais qu'il me résisterait et serait donc surdimensionné pour elle. J'ai donc réfléchi à tout réduire : dimensions du cadre évidemment mais également diamètre et épaisseur des tubes. Antoine a dit banco mas il a du garder le secret plus longtemps, vraiment plus longtemps, presque trop longtemps...

Trouver des tubes plus fins, fabriquer des formes de cintrage adaptées, adapter les outillages, tout cela ne s'est pas fait en un jour. Mais aujourd'hui le résultat est là. Et pas un seul puisque ce sont 3 vélos quasiment sur le même modèle qui roulent. Les goûts ont fait que ces 3 vélos ont été peints du même noir satiné dans la même fournée de peinture

Le premier qui a roulé fait partie du parc Salamandre et est disponible à l'essai. Je l'ai monté avec ce que j'avais sous la main dont certaines pièces vraiment lourdes (selle, pédalier, freins...) et le résultat est un honnête 14,5kg compet sur la balance en montage Rohloff

PHOTO A VENIR (mais là il pleut et il fait presque nuit !!!)

Le second est celui de Mag (qui peut enfin me rendre Double 4). Monté en dérailleur avec un certain nombre de pièces récupérées, il a été pesé à 13.5kg complet.

DSCF8173

 

Enfin, le déclencheur mais dernier à rouler, celui de Pascale, avec un montage sensiblement plus soigné mas pas ultra light pour autant, affiche 13kg sans pédales en montage Rohloff. Cela laisse augurer un fat en Rohloff sous les 13kg complet en cherchant vraiment l'allègement !!!

DSCF8163

Mais outre le poids, les tubes fins confèrent aux cadres, plus de souplesse et de confort ainsi qu'une ligne unique avec un contraste marqué entre le cadre et les pneus.

Alors si vous, Madame, Mademoiselle, êtes intéressée, n'hésitez pas à venir tester le vélo d'essai. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai fabriqué un 4ème cadre qui attend sagement la peinture à l'atelier. Les prochaines couleurs à venir sont jaune souffre (RAL 1016), vert patine (RAL 6000) et leu cobalt (RAL 5013). Si cela vous convient (en termes decouleurs mais également en termes de gabarit : moins de 1.60m et moins de 50kg) , vous pourriez bien rouleren fat lady friendly dès cet été !