Bon le matin c'est mieux. Plus la pêche. Alors ce matin, les photos de mon atelier complètement refait. Terrorisé à l'idée de passer une semaine de fabrication au froid en plein vent et désireux d'installer de nouveaux outillages, j'ai demandé à Nico, le propriétaire du hangar, quelle solution il envisageait pour que j'aie une partie de local supplémentaire, fermée et avec de la lumière. La solution fut de prendre 20m² dans le local adjacent disposant d'une fenêtre. Il suffisait de percer une porte, de remettre les vitres de séparation déjà présentes dans le temps mais remplacées par des tôles, de fermer le petit local par des tôles et de raccorder l'électricité déjà en place sur mon compteur.

Les travaux étaient sinon finis, du moins utilisables pour le tournage du film. Le raccordement électrique sera terminé lundi. Hier j'ai travaillé par un petit mistral sans même le sentir !!!

DSC00105

Le cadre est toujours aussi désagréable...

DSC00106

Bienvenue chez Salamandre

DSC00108

Je crois que je vous avais déjà montré mon gabarit polyvalent autogrugeur. Avec celui ci je peux fabriquer à peu près n'importe quel type de vélo, même très éloigné des standard avec une certaine facilité.

DSC00107

L'établi "noir". Disqueuse, meuleuse, grosse ferraille, soudure à l'électrode enrobée, coups de marteau... tout ce qui n'est ni très fin ni très propre...

DSC00110

L'établi polyvalent pour tout faire, sauf de la mécanique ou de la saleté, les montages tubeless, l'emballage de vélos, découper des fonds de jante, fondre la résine voire faire un café. Ici un atelier découpe de pneus pour le projet Maxi Fat !

DSC00112

L'établi de montage dont l'outillage a pris une claque au départ de Raphaël. Il faut dire qu'il n'est plus désormais dédié qu'aux vélos du parc Salamandre et aux copains de passage.

DSC00113

Le poste de cintrage qui a perdu la cintreuse double, plus utilisée, et reçu la grosse cintreuse par enroulement (à droite) et le laminoir à tubes (derrière, pour ovaliser les bases), à côté de la cintreuse à galets (à gauche).

DSC00114

Coming soon : le mannequin de prise de position. Manquent les appendices de prise de mesure et le dispositif d'inertie / freinage permettant de simuler au mieux le roulage d'un vrai vélo

DSC00116

Des crochets pour vélos complets et pour cadres seuls. La zone cadre seuls pourra recevoir deux cadres de plus quand le stockage de tubes sera passé dans l'autre partie de l'atelier.

DSC00119

La zone usinage dont la vocation est plus de fabriquer des outillages et pièces spéciales. Très peu utilisée dans la fabrication des cadres.

DSC00118

Le poste de brasage, incluant le pied mural, pour l'installation de tous les petits appendices de cadre (guide durite, inserts de porte bidon...)

DSC00123

Et bienvenue dans le nouvel Espace Salamandre ! L'hiver prochain je teste même le petit poêle à pétrole. Le grand espace vide au milieu sera à terme utilisé pour un nouveau gabarit destiné aux cadres "standard", moins polyvalent mais encore plus rapide que l'actuel : moins de réglages, moins de démontages, des scies cloches toujours à poste... Le grand sera réservé aux tandems et projets spéciaux.

DSC00124

Le nouveau gabarit pivotant de fourches. Quasiment aucun réglage, il est destiné à faire 2 types de fourches uniquement, mais il est rapide et précis. L'ancien reste stocké pour d'autres modèles.

DSC00121

Petit poste polyvalent qu'il va falloir redoter en outillage (c'est vrai pour tout l'atelier, pour l'instant je cours après mes outils, il va falloir dupliquer)

DSC00122

Le poste de cintrage des bases et haubans avec une collection de formes "maison" selon la taille de pneu choisie. 

DSC00126

Le marbre de soudage et le gabarit de bases et haubans. Au sol, la connexion électrique de tous les postes de soudage afin d'éviter de balader la masse qui finit inlassabblement entortillée avec la torche...

DSC00125

Vue de dessus des gabarits de bases (premier plan) et haubans. Ils intégrent directement les scies cloches pour grugeage de l'empreinte du boitier de pédalier et du tube supérieur (tangent aux haubans) et une scie à ruban pour découpe des bases à la juste cote pour recevoir les pattes 2soulscycles.

Voilà, entre les photos et le film vous savez presque tout. Et moi j'ai rempli ma mission. A dans 6 mois...

... j'déconne !!!