Bon ben, j'ai pas réussi à tenir le rythme une seule journée. Pas l'énergie hier soir donc je m'y attelle, frais et dispo.

Pas mal de choses ont évolué depuis 2014. La plus marquante pour mes clients est probablement le fait que j'abandonne la fabrication de vélos complets pour me recentrer sur le coeur de mon activité : la fabrication de cadres et fourches. Si cela ne pose pas prolème aux passionnés qui montaient déjà eux-mêmes leurs vélos, cela pourra laisser perplexe ceux qui n'ont pas cette compétence ou simplement cette envie. Qu'ils se rassurent, j'ai mis en place une solution alternative (attendez quelques lignes).

DSC00103

La dernière Salamandre complète : celle de Xavier

Pourquoi ce choix ? Mon plaisir, et j'entends bien que mon métier reste un plaisir, est dans la conception et la fabrication, pas dans la gestion.

La vente de vélos complets génère très rapidement un gros chiffre d'affaires sans que le revenu final augmente en conséquence. Ce n'est pas une activité compatible avec le régime de franchise de TVA, plafonné à 82000€ de chiffre, pour qui veut en dégager un revenu. Comme j'entends vivre de mon activité, je devais donc passer en TVA applicable, ce qui imposait de fabriquer plus de vélos pour compenser la différence de base de calcul, ainsi que l'ajout d'un calcul de TVA à ma comptabilité qui n'est déjà pas mon exercice favori.

Le montage de vélos complets augmente également les opérations de gestion et de comptabilité : détermination des pièces, gestion et cadencement des commandes (notamment pour limiter les frais de port), jonglage financier quand le fonds de roulement est insuffisant, gestion des pièces en atelier, tout ça sans comptabiliser le temps passé au montage proprement dit.

En me recentrant sur la fabrication, je simplifie énormément ma gestion. Je peux utiliser l'argent les acomptes, qui couvre enfin les frais réellement engagés, pour passer des commandes d'avance à mes fournisseurs (qui sont en nombre restreint) afin d'être toujours opérationnel pour une fabrication "spontanée". Je ne passe pas un temps important en consultation des catalogues de pièces, établissement de devis, commandes, réceptions. Tout ce temps libéré peut être directement réinjecté dans la fabrication de cadres (et donc satisfaire plus de demandes) , l'amélioration des modèles et des méthodes, voire pour explorer des pistes nouvelles.

Les partenaraiats

Voici donc la solution choisie pour continuer à satisfaire une clientèle souhaitant un vélo complet. Je travaille désormais, de manière indépendante, avec deux partenaires privilégiés à même de fournir respectivement des roues et l'ensemble du montage. Chacun dispose d'une spécification assurant la compatibilité des pièces qu'il fournit avec le cadre que je fabrique.

Raphaël – Marvel Cycles (marvelcycles@laposte.net)

Raphaël n’est pas un nouveau venu chez Salamandre puisque c’est déjà lui qui montait les roues et réalisait certains montages des vélos Salamandre depuis 2013. Technicien cycles diplômé, il est passionné par le rayonnage de roues et si méticuleux qu’il m’en énervait presque quand je l’entendais traquer le 1/10 sur le centreur de roues ! En 2015, il prend à son propre compte cette activité et peut vous proposer les roues montées à la main les plus adaptées à votre Salamandre, que vous souhaitiez l’acheter complète on non.

Raphaël rayonne

Frédéric – CevenAVelo (cevenavelo@gmail.com)

Frédéric est également technicien cycles diplômé. Il a montré son professionnalisme plusieurs années durant au sein du principal magasin local. Curieux et passionné de VTT, il a montré un intérêt certain pour les fatbikes Salamandre et, après avoir essayé tous ceux que j’avais à disposition, est venu fabriquer le sien à l’atelier. En 2015 il ouvre son propre magasin « CevenAVelo » à Villefort (48). J’ai choisi de le soutenir dans sa démarche en lui délégant la fourniture des pièces et le montage des vélos Salamandre.

Fred et Mag tandem

Vous pouvez retrouver ces informations ainsi que bien d'autres sur le site Salamandre qui vient d'être entièrement mis à jour.

Photos : Salamandre, Marvel, Fauve-Souris