Avant de tourner la page de 2013 je vous propose un résumé de l'année et quelques images des productions 2013.

2013 fut pour moi une année éprouvante sur de nombreux points, personnels comme professionnels. J'ai buté sur de nombreux obstacles qui m'ont beaucoup appris sur moi même et je n'ai senti la libération arriver qu'à l'automne. En conséquence, la production de l'année n'est pas pléthorique avec  dix-neuf vélos sortis de l'atelier (27 cadres construits mais tous non finalisés). Certains clients ont du faire preuve d'une grande patience suite à mes excès d'optimisme de début d'année. Je les remercie une fois de plus pour cette patience.

Pour autant le mûrissement de Salamandre est très sensible de mon point de vue. J'ai complètement remanié l'atelier (que je vous présenterai bientôt, il reste encore quelques détails à affiner), terminé les outillages en cours afin d'obtenir une bien plus grande efficacité. Cette puissance enfin atteinte s'est concrétisé en beauté avec la première co-fabrication d'un cadre et d'une fourche avec son futur utilisateur. Un WE de novembre, Nico est venu avec ses amis Gaëlle et Minico, donner naissance à Greight. Trois jours uniques, un moment très fort pour nous tous, une énorme émotion pour moi avec le signe d'une confiance et d'une efficacité enfin atteintes. Depuis, Pierre et Fred sont aussi venus participer à la fabrication de leurs cadres.

En 2013, j'ai aussi ouvert les portes de l'atelier à deux jeunes qui m'ont beaucoup apporté par leur regard neuf, leur écoute attentive et leur esprit d'initiative. Lukas en août et Dean en décembre, 28 ans à eux deux m'ont apporté plus qu'une présence, un vrai sang neuf.

Afin de me libérer d'une certaine pression, j'avais fermé le carnet de commande dans le courant de l'automne. Les six derniers cadres commandés sont programmés pour une mise en peinture dès la rentrée 2014. J'utiliserai le mois de janvier pour terminer l'amnagement de l'atelier et boucler l'année 2013 (inventaire, comptabilité, finition des cadres revenus de peinture) et les fabrications reprendront en février.

Mais je vous laisse en compagnie des bébés de l'année.

LES TANDEMS ADULTE-ENFANT

tandem Bernard et Jan 2

Juillet : Eva, Bernard et Jan (comme mon papa et moi : Bernard et Yann) sont remontés chez eux dans le Nord sur ce beau tandem (et un vélo). Cerise sur le gâteau, la potence maison intgérant le support pour la poignée Rohloff.

tandems adulte enfant

Août - décembre : 3 tandems adulte enfant. L'un fait la joie de Jean-Michel et Joan, des amis voyageurs à vélo (voir billet du 30 octobre 2012 date anniversaire commune à Joan et à moi) dans les Pyrénées Orientales, un second est disponible à la vente et le troisième est disponible à la location)

LES CARGOS

Cargo 2 garde boue 1

Janvier : De VTT d'expédition en 2012, ce vélo est devenu mon cargo utilitaire pour tout transporter au quotidien. Porte bagages en inox et premier prototype de garde boue en bois (CP bouleau) par Pierre, une solution qui n'a pas fonctionné mais qui méritait d'être approfondie.

Bernard 10

Et probablement celui qui m'aura donné le plus de fil à retordre, peut être aussi le plus abouti : le cargo électrifié de Bernard. Assistance électrique au pédalier, garde-boue en placage acajou réalisés par Pierre (un travail de titan pour un beau défi technique : des garde-boue bois en goutière qui résistent à l'humidité). Bernard avait évoqué en 2008 l'idée de me faire faire un vélo. Il représente à lui seul un aboutissement ! Je n'osais plus croire qu'il soit fini en 2013, mais j'ai reçu le moteur de retour de garantie hier et terminé le vélo aujourd'hui, 31 décembre ! Je devrais avoir le loisir de le revoir, il ne part pas plus loin que la plaine en bas sur la photo.

LES TANDEMS FATBIKE

Christophe Debreu - Tandem convertible

Juin : Pascale et Christophe peuvent configurer ce tandem démontable soit en fatbike pour explorer les chemins suisses, soit en vélo de voyage pour des horizons routiers plus lointains. C'est à la fois le premier tandem fat et le premier vélo à coupleurs que je fabriquais.

Bixente tandem

Novembre : Prisca et Bixente redécouvrent leur Pays Basque au guidon de ce second tandem fatbike Salamandre

LES FATBIKES

Stanley Desert Punk

Février : Desert Punk emmène Stanley découvrir un Maroc, devenu son pays d'adoption

Preiss Andreas

Février : Andreas (Allemagne) m'a posé de nombreux problèmes techniques à résoudre en un temps compté pour pouvoir partir à temps au Cap Vert avec dans ses bagages cette presque réplique de Big Orange truffée d'astuces dont il m'a fait profiter : câblage Rohloff dans une seule gaine, faux axes de roue traversants...

Poro Valgaudemar

Mars : Jean-Claude trouve le fatbike fabuleux pour son terrain de jeu Haut-Alpin. Mais décidément pas facile de passer inaperçu et d'éviter les questions dans les grands rassemblements ! Non, ce n'est pas trop difficile à emmener !!!

Resurgence

Mars : Résurgence a été mon vélo personnel de 2013. Baptisé ainsi par analogie avec les couleurs de la résurgence de la Claysse sur la photo (1km de l'atelier mais rarement en eau). Dernières heures de gloire ardéchoises sur la Geobike off (210 km en 26h) en octobre avant de partir faire le bonheur de François en Loire Atlantique

Tonka Jérôme

Avril : Tonka, premier fat à géométrie "Païolive" est le jouet explosif aux bases ultra courtes de Jérôme (Luxembourg). J'étais malheureusement trop fatigué le jour où j'ai eu la chance de l'essayer pour vraiment profiter de son caractère ultra ludique.

Blood Red Sky Thierry

Septembre : Blood Red Sky prend soin de Thierry (Lot) qui se remet en jambes à son guidon.

Titalain epic

Octobre : Noir et jaune, comme un bon vieux Spé Epic, le rêve du début des années 90 d'Alain (Hérault), ou comme une Salamandre...

Fred Molet

Octobre : Fred peut enfin partir à l'assaut des plages landaises au guidon de cette belle Salamandre Païolive sur laquelle Lukas a fait plus que mettre la main à la pâte.

Hulk

Octobre : depuis la traversée de la Camargue, Hulk est devenu mon joujou favori ! Dans les cailloux ardéchois, le big fat ne me laisse pas regretter le fat standard malgré un kilo de plus sur la balance.

Salamandre 29+ 1

Octobre : cette première Salamandre 29+ n'est pas tout à fait un fatbike. Mais ce format de roue n'est pas dénué d'intérêt pour des régions moins rocailleuses que l'Ardèche ou des pilotes plus légers. Elle part rejoindre Nico en Loire Atlantique

Greight 2

Novembre : Greight signe pour moi un certain aboutissement. Il hérite du numéro 008 laissé initialement vacant pour un de mes propres vélos. Suite à ce WE hors du temps, ça faisait vraiment sens d'offrir ce numéro à Nico qui le souhaitait aussi. Nico l'a baptisé hier dans la boue de Lorraine.

Jack Frost 3

Décembre : pour attaquer 2014 en beauté, mon cargo trouve sa vraie puissance de vélo d'expédition avec de nouveaux porte bagages, la capacité d'accueillir de plus gros pneu à côté du Rohloff et une peinture moins discrète pour ne pas se perdre dans la neige ! Il partira à l'assaut du Cap Nord en février aux mains de Damien

6 cadres de fatbike, programmés pour la peinture à la rentrée clôturent le dossier fatbike 2013, qui constitue incontestablement le coeur de l'activité Salamandre.

LE PROJET INSOLITE DE L'ANNEE

Cédric Astana 2

Juin : le Dragon que Cédric (Ardèche) a conduit avec brio jusqu'au Kazakhstan dans le cadre du Sun Trip ! Que d'émotions de la première poignée de mains du côté d'Aubenas jusqu'au SMS de Cédric : "Astana" !

Merci à vous tous et rendez vous en 2014 pour une nouvelle année pleine de surprises à n'en pas douter (pour moi le premier !)