Vous ne connaissez peut être pas le 29+. Dans la jungle des nouveaux standard de tailles de roue, c'est l'un des plus extrêmes, l'association du plus grand diamètre de jante (si on exclut le très spécifique 36") à savoir 29 pouces (ou 700C) avec une largeur conséquente (3 pouces). L'idée est d'obtenir un vélo un peu plus léger et avec moins d'inertie de rotation qu'un fatbike mais disposant d'un roulage en terrain difficile comparable.

Les très grandes roues obtenues (780mm de diamètre) combinées à une basse pression de gonflage (généralement un peu moins de 1 bar) permettent d'obtenir un excellent roulage sur toutes les surfaces difficiles : cailloux, racines... La portance dans les terrains meubles est également très supérieure à celle d'un vélo classique sans toutefois égaler celle d'un fatbike.

Salamandre 29+ 1

Salamandre 29+ 3

Salamandre 29+ 2

Salamandre 29+ 4

Cette première Salamandre 29+ est probablement le 29+ aux bases les plus courtes disponible. J'ai beaucoup travaillé les bases pour obtenir une longueur de 428mm au minimum de réglage des pattes coulissantes. Dans le montage actuel elles sont à 432mm réel, soit 20mm de moins que le modèle de référence, le Surly Krampus. Ces bases très courtes, donnent à ce vélo une vivacité peu commune pour un vélo de ce type.

Le montage présenté sur la photo est en singlespeed mais le vélo est en cours de remontage avec un moyeu Rohloff et va dans quelques jours rejoindre le grand Ouest où Nicolas l'attend de pied ferme !!!