Un vélo jaune n'arrive jamais seul ! A peine Cédric arrivé à Astana, Bernard m'informe de son arrivée à Villeneuve d'Asq. Moins loin, moins exotique mais une épopée familiale au charme différent de celui du raid intérieur de Cédric.

Bernard m'avait contacté pendant l'hiver pour fabriquer un tandem adulte-enfant pour lui et son fils Jan (prononcer Yann). Il m'a fallu six bons mois et le début de la fabrication de ce vélo pour me rendre compte que Bernard et Yann, c'est aussi les prénoms de mon père et de moi même. Une larme d'émotion et beaucoup d'amour dans la fabrication de ce tandem que j'ai, en définitive, fabriqué dans une énergie très familiale...

Sur ce tandem, j'ai poussé le concept adulte-enfant peut être pas dans ses dernières limites mais bien plus avant que par le passé. La partie arrière est vraiment très basse mais le tube de selle débouchant permet de conserver une grande plage de réglage de selle en vue des poussées de croissance futures. Avec le double perçage des manivelles, un enfant peut y être à l'aise d'environ 95 cm à 140cm soit environ de 3 ans 1/2 à plus de 10 ans.

Le choix de Bernard d'utiliser un cintre route et un porte bagage avant multifonction (sacoches latérales et plateau au dessus) donne un vélo à la ligne très originale mais particulièrement harmonieuse. Je me régale à le regarder.

tandem Bernard et Jan 1

tandem Bernard et Jan 2

Après avoir passé quelques jours à Banne, Bernard, Eva et Jan sont remontés à la force du mollet jusqu'à l'agglomération lilloise où ils résident. Chapeau la famille ! D'autant plus que les cols de la montagne ardéchoise ne sont pas donnés avec un tel chargement. Mais quel cadeau que le panorama du col de Meyrand (au delà de la bosse de la route, il faudra que vous y montiez pour le voir !).

tandem Bernard et Jan 4

Les chemins de halage semblent une pure rigolade en comparaison...

tandem Bernard et Jan 5

Tellement compact qu'il rentre dans un TER !

tandem Bernard et Jan 6

Petit détail, la potence maison assortie au cadre avec une excroissance recevant la commande du moyeu Rohloff.

tandem Bernard et Jan 3

Merci pour les photos et repassez quand vous voulez, votre visite fut un plaisir.

A l'heure où j'écris ces lignes, un autre tandem adulte-enfant sillonne les routes quercynoises et périgourdines. A son guidon Jean-Michel et Joan (vous vous souvenez de Joan ? Un petit blondinet né un 30 octobre, comme moi, et qui est venu pour son anniversaire chercher une petite Salamandre bleue, décidément, que de coïncidences avec ces tandems !). Ce tandem, construit sur le même principe que celui de Bernard et Jan mais de manière moins luxueuse sera disponible à l'essai pour les familles souhaitant découvrir le bonheur de voyager en famille sur ces machines à rêves.

Tandem d'essai