Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salamandre, à chacun son vélo
31 janvier 2013

Un vélo pour tout transporter

Ces derniers temps, le grand vélo gris avec lequel je suis parti cet été à l'assaut du Mont Lozère a fait l'objet d'une profonde reconversion. Il devient progressivement le prototype des vélo-cargo que je prevois de proposer à très court terme. Vous en avez eu un bref aperçu dans le message sur la journée alternative à Lagorce mais depuis il a beaucoup évolué.

Cargo 2 garde boue 2

Cargo 2 garde boue 1

Si le principe du cargo "long-tail" (par opposition au "long-John" type Bullit) n'est pas une invention Salamandre, j'ai à coeur de développer un concept particulièrement modulaire sur ces vélos. :

- Le porte bagages long, large, solide et rigide et ses deux plateformes latérales sont la base du système de transport principal : deux personnes peuvent y prendre place et reposer leurs pieds sur les plate-formes, les charges volumineuses ou lourdes peuvent être posées sur les plate-formes et sanglées au porte bagage pour un centre de gravité bas et une grande capacité de transport (sur la photo ci dessous, je transporte un vélo démonté pour expédition)

- Le porte bagage avant permet d'augmenter la capacité de chargement si nécessaire mais également de transporter facilement un objet non sanglé sur quelques centaines de mètres en le maintenant à la main (carton, sac poubelle...) ou, évidemment, d'aller chercher des pizzas !

- Les sacoches de cadre permettent de transporter quelques vêtements (très utile l'hiver pour se couvrir ou se découvrir si besoin), les indispensables sangles toujours prêtes à transporter ce qui se présente, un casse-croûte, un téléphone portable ou les cartes de visite Salamandre...

- Des sacoches avant (de fabrication artisanale en cuir) placées en dessous de la plate-forme permettront à terme de transporter quelques courses ou autres sans occuper la place disponible à l'arrière qui pourra rester libre pour un gros chargement ou une personne

PB200137

transport vélo


Du point de vue "cycles" quelques accessoires très adaptés à l'usage utilitaire :

- Le moyeu Rohloff en démultiplication courte permet de monter chargé les pentes les plus raides et de pouvoir encore pédaler à près de 40 km/h

- Le pneu arrière de très forte section permet de rouler en pression relativement faible et d'offrir un bon amorti à la charge et du confort aux passagers, pas besoin de se soucier de son gonflage, il perd très lentement sa pression et même peu gonflé il peut recevoir sans faiblir un important chargement. Sa résistance au roulement est étonnament faible et ce n'est pas un hadicap au roulage. En revanche à l'avant, il perturbait le maniement du vélo et a été remplacé par un pneu de section plus classique (mais importante tout de même pour un vélo à vocation routière)

- L'éclairage par moyeu dynamo et phare SON que je laisse allumé en permanence pour être visible offre un très bon éclairage et une résistance au roulement quasi nulle

- La selle cuir Gilles Berthoud, après rodage, est nettement plus agréable qu'une selle classique et ne salit pas les pantalons.

 

Mais sur ce vélo, outre les composants d'origine française (Gilles Berthoud, Specialités TA) ou européenne (Rohloff, SON, Hope, Brooks, DT Swiss) que j'ai privilégiés, j'ai à coeur de mettre à l'honneur d'autres artisans "artistes" locaux qui font preuve d'un grand génie inventif et sont tous deux des adeptes inconditionnels du vélo.

Pierre (à gauche), dont l'activité principale est la fabrication d'étuis sur mesure pour instruments de musique, a inventé en quelques minutes lors d'une discussion que nous avons eue sur le marché ces magnifiques garde-boue enveloppants. Il les a fabriqués en quelques jours en contreplaqué bouleau de qualité aviation : 24 éléments découpés et cintrés individuellement et assemblés par collage et renfort pour donner une structure non seulement belle et efficace mais extrêmement légère. Pierre prévoit de développer cette activité dont les débouchés auprès des amateurs de beaux vélos sont évidents.

Cargo 2 garde boue 3

 

Franck, artisan cuir à qui je dois ces pédales sandales que j'utilise à la belle saison et qui va réaliser pour ce vélo d'autres éléments en cuir : sacoches, porte bidons...

12091602101799277

Le vélo cargo, c'est la véritable alternative à la voiture. Toujours prêt à transporter ce (ou ceux) que l'on a à transporter dans l'instant, infatigable compagnon de route. Je ne sais plus comment j'ai fait pour m'en passer jusqu'ici !

Les modèles suivants, dans un souci d'allégement et de réduction du prix auront les porte bagages intégrés au cadre. L'un d'entre eux, doté d'une électrification au pédalier, est en cours de fabrication à l'atelier.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci est un témoignage en guise de remerciement à une dame du nom de Benoit Nadolph.<br /> <br /> En effet elle m'a fait un prêt de 8500€ sans aucun problème. Je me suis fais arnaquer deux fois<br /> <br /> de suite par des individus mal intentionnés auparavant mais je n'ai pas perdu espoir. Et c'est ainsi que j'ai lu<br /> <br /> une publication au nom de cette dame avec qui j'ai pris contacte et qui m'a octroyé ce prêt. Je vous le dis <br /> <br /> au début je n'y croyais pas mais j'ai finalement obtenu mon virement. <br /> <br /> Si vous êtes intéressés voici son mail :bemolph@gmail.com
Répondre
N
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci est un témoignage en guise de remerciement à une dame du nom de Benoit Nadolph.<br /> <br /> En effet elle m'a fait un prêt de 8500€ sans aucun problème. Je me suis fais arnaquer deux fois<br /> <br /> de suite par des individus mal intentionnés auparavant mais je n'ai pas perdu espoir. Et c'est ainsi que j'ai lu<br /> <br /> une publication au nom de cette dame avec qui j'ai pris contacte et qui m'a octroyé ce prêt. Je vous le dis <br /> <br /> au début je n'y croyais pas mais j'ai finalement obtenu mon virement. <br /> <br /> Si vous êtes intéressés voici son mail :bemolph@gmail.com
Répondre
N
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci est un témoignage en guise de remerciement à une dame du nom de Benoit Nadolph.<br /> <br /> En effet elle m'a fait un prêt de 8500€ sans aucun problème. Je me suis fais arnaquer deux fois<br /> <br /> de suite par des individus mal intentionnés auparavant mais je n'ai pas perdu espoir. Et c'est ainsi que j'ai lu<br /> <br /> une publication au nom de cette dame avec qui j'ai pris contacte et qui m'a octroyé ce prêt. Je vous le dis <br /> <br /> au début je n'y croyais pas mais j'ai finalement obtenu mon virement. <br /> <br /> Si vous êtes intéressés voici son mail :bemolph@gmail.com
Répondre
N
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci est un témoignage en guise de remerciement à une dame du nom de Benoit Nadolph.<br /> <br /> En effet elle m'a fait un prêt de 8500€ sans aucun problème. Je me suis fais arnaquer deux fois<br /> <br /> de suite par des individus mal intentionnés auparavant mais je n'ai pas perdu espoir. Et c'est ainsi que j'ai lu<br /> <br /> une publication au nom de cette dame avec qui j'ai pris contacte et qui m'a octroyé ce prêt. Je vous le dis <br /> <br /> au début je n'y croyais pas mais j'ai finalement obtenu mon virement. <br /> <br /> Si vous êtes intéressés voici son mail :bemolph@gmail.com
Répondre
N
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci est un témoignage en guise de remerciement à une dame du nom de Benoit Nadolph.<br /> <br /> En effet elle m'a fait un prêt de 8500€ sans aucun problème. Je me suis fais arnaquer deux fois<br /> <br /> de suite par des individus mal intentionnés auparavant mais je n'ai pas perdu espoir. Et c'est ainsi que j'ai lu<br /> <br /> une publication au nom de cette dame avec qui j'ai pris contacte et qui m'a octroyé ce prêt. Je vous le dis <br /> <br /> au début je n'y croyais pas mais j'ai finalement obtenu mon virement. <br /> <br /> Si vous êtes intéressés voici son mail :bemolph@gmail.com
Répondre
Salamandre, à chacun son vélo
  • Salamandre est un constructeur de cycles artisanal installé en sud Ardèche. Spécialiste français du fat bike, Salamandre propose également des vélos cargo, tandems, gravel bikes et autres vélos "hors-pistes"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité