Petite exposition Salamandre à "Lagorce en Liesse", une journée organisée dans le cadre des "rencontres solidaires en Rhône Alpes" dans le très beau village de Lagorce. Choix d'exposer décidé au pied levé jeudi soir lorsque j'ai eu connaissance de l'existence de cette journée. Le vélo a bien évidemment toute sa place dans les solutions écologiques et solidaires pour un monde plus humain, surtout quand il est fabriqué localement et avec amour.

Je profite de cette occasion pour vous présenter Raphaël, un ami mécanicien cycles qui partage l'atelier avec moi, se charge du montage des vélos complets et prend progressivement en charge l'activité réhabilitation - recyclage -modification de vélos existants outre l'activité de réparation-entretien qu'il met en place. Raphaël présentait une belle réhabilitation d'un VTT des années 90 en vélo utilitaire / voyage et équipé d'un astucieux caddie-remorque réalisé entièrement en matériaux de récupération. La parfaite illustration que récupération et réutilisation ne sont pas synonymes de "bricolage" : tous ces produits auront même une deuxième vie probablement plus palpitante que la première, plus passionnée en tout cas...

De mon côté, mon vélo vedette du jour était le baroudeur du Mont Lozère que vous avez vu à l'oeuvre cet été dans les chemins. Ce vélo qui est un peu mon laboratoire roulant a amorcé une démarche de re-civilisation par conversion en cargo utilitaire, un usage est plus en rapport avec le thème de la journée mais également avec mes besoins quotidiens. Deux pneus à profil routier et deux portes bagages sur mesure en inox ont donc complété sa dotation. Reste à réaliser de belles plateformes latérales arrière pour optimiser sa capacité d'emport.

Pour cadrer complètement avec le thème de la journée, nous avons fait le trajet (32km) à vélo avec ce beau chargement : un rythme es-cargo !!! Une belle journée, pleine de rencontres sympatiques et enrichissantes avec une bonne dose de sport en prime. Et au retour, à l'issue de près de 3 heures de pédalage en partie nocturne, une belle surprise dans ma boite mail avec ces photos de notre équipée fantastique. Merci Maryline !

 

Lagorce 1

Lagorce 2