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Salamandre, à chacun son vélo
22 juillet 2012

Ces merveilleux fous flottants sur leurs drôles de machines...

Ceux étaient au SSEC (Singlespeed European Championships) connaissent peut être mon ami Fred. Nous nous y étions illustrés en nous perdant lors de la randonnée nocturne au guidon de nos Salamandre Big Fat tout juste finies de monter. Après avoir bouclé en une seule fois  les parcours normalement prévus pour le vendredi, le samedi et le dimanche, au gré des rubalises et  à la lueur de nos lampes, nous sommes arrivés fourbus au campement à 3H30 le samedi matin ! Cela nous a valu une certaine célébrité (très locale certes) dès le samedi matin, "à l'insu de notre plein gré"...

Bien qu'un peu longue et tardive, cette première prise en main de la Salamandre n°000 "Big Orange" avait enchanté Fred. Après quelques modifications d'équipements, Fred vient juste de récupérer ce Salamandre collector à Banne. Pour fêter l'évènement, nous nous sommes offert ce matin, un parcours inédit qui nous a permis de tester réellement les capacités de flottaison sur tous les terrains tant vantées par les promoteurs du fatbike. Petit résumé en image de cette sortie inaugurale.

Les forces en présence : Salamandre 003 alias "le citron" et Salamandre 000 alias "big orange". Frères de sang et singlespeed tous les deux. Pourquoi faire compliqué ? Un cadre rigide, une fourche rigide, un plateau, un pignon, deux énormes pneus (respectivement 3,8 pouces et  4,7 pouces) et pas grand chose autour. Les plaisirs simples sont ils les meilleurs ? Allons voir sur les sentiers magnifiques du sud Ardèche.

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C'est parti ! Premier grand moment après à peine 2 km de parcours, la descente dans le canyon du Granzon : succession d'une vingtaine d'épingles parfois séparées d'à peine 5 mètres ! Première constatation : le fat, ça flotte bien sur les cailloux, cailloutis fin comme gros blocs...

P7220004
 

Après quelques kilomètre de lit de ruisseau, slalom entre les cades et chênes verts, descente dans de gros bloc, traversée à gué du Chassezac et portage jusqu'au village ruiné de Cornillon, nous voici à pied d'oeuvre sur le magnifique sentier balcon des gorges du Chassezac.

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Puis à Endieu, l'itinéraire normal impose un portage pour remonter sur un secteur peu intéressant à vélo (mais très chouette à pied). Ce n'est pas l'option que nous avons choisie. Suite du parcours au fond des gorges, le long de la rivière. Une traversée à gué, puis vérification (ça semble évident mais il fallait le vérifier) que le fat flotte très bien sur le sable mais aussi sur un lit de gros cailloux ronds de 10 à 30 cm de diamètre, ce qui semblait moins évident de prime abord...

P7220011

Et quand il n'y a plus le choix, il n'y a plus le choix. Nous avons pu constater en définitive qu'un fat ça flotte...

... tout court !!!!!

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A l'heure qu'il est, cette merveilleuse machine à plaisir roule vers l'Aveyron (à bord d'une voiture, désolé...). Si vous croisez Fred dans les terres rouges du secteur de Marcillac, demandez lui de vous la faire essayer. Mais vous risquez la dépendance ensuite...

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
M
Chouette, ils ont la classe ces vélos! Le citron il est top, les couleurs sont trop sympa, les jantes, j'adore! J'avais pas vu la triplette. Je trouve qu'elle va parfaitement à ses propriétaires!
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Y
Des jantes de trial Echo TR. Beaucoup moins chères que de vraies jantes fat mais aussi beaucoup moins larges (47mm contre 65 à 100mm). J'avais peur que le pneu déverse en appui en courbe avec la basse pression. Mais jusqu'ici je n'ai rien perçu de tel.<br /> <br /> <br /> <br /> Le orange est monté en Surly Clown Shoe devant et Rolling Darryl derrière car l'espacement entre les deux rangées de perçage sur la Clown Shoe (40mm) rendait le parapluie droit trop vertical. La Rolling Darryl et la Marge Lite ont un espacement de 24 mm plus adapté.<br /> <br /> <br /> <br /> Je préfère le ballon plus régulier obtenu sur la Rolling Darryl. A mon avis il est meilleur dans les cailloux. La Clown Shoe donne un profil plus plat et plus large pour plus de portance dans le sable ou la neige au détriment de l'effet ballon, à mon avis.
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A
ils sont super ( rhaaaaa faut que je me sorte les doigts du truc pour m'en cadrer un fissa ^^)<br /> <br /> petite question c'est quoi tes jantes sur le citron??
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Y
J'aurais tendance à dire que le 4.7 augmente encore les avantages du fat sans rendre le roulage plus difficile. Juste un peu plus de poids. Mais ça mériterait une plus ample comparaison avec deux vélos similaires par ailleurs. Le 4.7 impose plus de contraintes de conception, notamment sur la transmission.<br /> <br /> <br /> <br /> La fourche orange est une Surly repeinte, la jaune est la première Salamandre, probablement la fourche la plus basse jamais réalisée pour un fat (420mm)<br /> <br /> <br /> <br /> Le triangle arrière du orange a été réalisé avant que je fasse découper les pattes laser. Il a un axe traversant, est plus difficile à réaliser. Et il accepte les pneus de 4.7 mais impose un pédalier en axe de 100mm et donc un écartement des pédales (Q factor) plus important
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F
Superbe reportage! J'ai pensé à toi car j'y étais cet après-midi. Au programme : grand tour de la presqu'île à pieds en passant par toutes les vires et tous les points de vues et en traversant la rivière à plusieurs reprises (4 heures). Quand j'ai traversé à Endieu à la nage, j'ai pensé à ton vélo radeau. <br /> <br /> La fourche du jaune n'est pas la même que le orange? Elle me rappelle ma fatty.<br /> <br /> Le triangle arrière est différent?<br /> <br /> Quelle est la meilleur taille de pneus : 3.8 ou 4.7?
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Salamandre, à chacun son vélo
  • Salamandre est un constructeur de cycles artisanal installé en sud Ardèche. Spécialiste français du fat bike, Salamandre propose également des vélos cargo, tandems, gravel bikes et autres vélos "hors-pistes"
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