Cela faisait un petit moment que je n'avais pas alimenté ce blog. Pendant tout ce temps, je suis descendu au plus profond de la matière, travailler l'acier en même temps que je travaillais sur mes peurs et mes difficultés à avancer. Le travail de la Salamandre quoi. Enfin aujourd'hui j'ai du nouveau à présenter alors c'est parti

On commence par les Salamandre de génération -1, c'est à dire des cadres utilisant des morceaux de cadres existants. Voici donc ce que sont devenus les 3 derniers cadres tronçonnés au printemps 2011 dont l'un a donné naissance au tandem vert visible dans un autre message.

3 tandems - 1

3 tandems - 2

Sans l'avoir cherché, les couleurs de ces vélos sont très "Salamandre" ! Le noir et jaune évidemment, mais également le rouge du brasier dans lequel la salamandre légendaire se purifie ! Les décorations ne sont pas encore prêtes. Je les ferai parvenir plus tard à leurs utilisateurs. Il serait dommage de bloquer les vélos juste pour une question de décoration.

Le noir part demain en région parisienne (où roulent déjà le bleu ex de Fanny et le vert) avec sa future utilisatrice, Claire. Le rouge et le jaune attendent leur montage en Rohloff dans les semaines à venir. Lydie (tandem jaune) et Emmanuel (tandem rouge) partiront à l'été pour un tour du monde. Dans le même temps, notre second tandem du voyage a également quitté la maison pour rejoindre Bourg en Bresse où Claire (décidément !) et Timothée l'utilisent au quotidien ou en vacances.

Il y a donc désormais 6 tandems Salamandre sur base "recyclette" qui se baladent ou vont se balader sous peu un peu partout en France, et bientôt plus loin...

Et maintenant on passe à la génération 0, c'est à dire les prototypes qui font la base de ce que je fabrique désormais. On a ici le premier cadre multicintré mais sans les pattes de roue découpées laser et soudo brasé et le premier cadre soudé TIG mais qui n'a ni l'arrière multicintré (ce qui n'empêche pas de tordre un peu de tube...), ni les pattes Salamandre. 

Salamandres génération 0 - 1

Un peu plus en détail la Salamandre n°000 que vous avez déjà vu dans les messages précédents mais sans peinture. N°000 car elle est une préfiguration de l'avenir, d'ailleurs, c'est la seule qui a été faite en 2011 (terminée le 31 décembre). Bloqué dans son montage par l'approvisionnement en rayons de la bonne longueur pour monter ces jantes et pneus les plus larges du marché (4,7", ce que je nomme Big Fat dans les traifs), je n'ai pas résisté au désir de le montrer d'ores et déjà.

Salamandre 000-1

Salamandre 000 - 2

Et enfin la Salamandre n°002 : un fat long de voyage prévu pour des sacoches de cadre intégrées ou un mini cargo utilitaire selon la configuration finale choisie. Gris ardoise pour un montage en pièces couleur argent et sellerie cuir teinte miel.

Salamandre 002 - 1

La Salamandre n°001 n'est pas encore finie en fait, mais elle a pris le numéro 1 car elle a été commencée avant le 002 et surtout parce que leurs futurs propriétaires ont joué un rôle très important dans mon avancement. Il s'agit de la triplette de Thomas et Dominique qui vient juste de recevoir des pattes de roue coulissantes de chez 2soulcycles, un constructeur artisanal allemand qui les a fait développer en série. Elle passe sur le marbre dans les jours qui viennent.

Et voici enfin la première Salamandre de génération 1 presque terminée. Celle-ci combine tous les principes que j'avais en tête depuis 2007 : l'arrière multicintré, les pattes de roue découpées laser qui s'ajustent au cintre, le tube supérieur cintré, le soudage Tig. Cette partie arrière m'a donné du fil à retordre, sans jeu de mot, mais voici le résultat. Reste à lui fabriquer une fourche et une patte de fixation d'étrier de frein avant de l'envoyer en peinture. Mais avant la peinture, elle roulera le WE prochain en compagnie de ses deux copines du dessus au SSEC (Single Speed European Championships) à Floressas (Lot)

Salamandre fat