... ça ne vous donne pas faim ? Moi non plus je vous rassure. Envie de rouler peut être en revanche ? Petit message pour vous annoncer le partenariat entre Salamandre et BikeALot pour concocter vos futures Salamandre dans un montage "aux petits oignons".

Fabriquer des cadres est un métier, réaliser le bon montage du vélo en est un autre. Il ne s'agit en effet pas uniquement de procéder au montage des équipements mais de déterminer quelles seront les pièces les plus cohérentes dans le montage, savoir les dénicher dans la jungle des fournisseurs, les obtenir dans un délai acceptable et bien évidemment les assembler avec soin (notamment s'il s'agit de rayonner les roues). Etre bon mécanicien ne suffit pas, c'est un métier de passionné qui nécessite de suivre en permanence les évolutions, de disposer d'un bon réseau de connaissances, de frapper aux bonnes portes voire de parler plusieurs langues.

Salamandre a donc choisi de s'associer à BikeALot, spécialiste du montage à la carte pour le montage de vos futures Salamandre. Bien sûr, vous pourrez vous contenter d'un cadre nu que vous assemblerez vous même. Mais si vous souhaitez un vélo complet alors Thierry pourra vous faire profiter de ses larges compétences dans le domaine. BikeALot, c'était jusqu'en 2011, le magasin de référence en matière de conseil dans le Lot. Depuis janvier, Thierry a choisi de fermer le magasin pour se recentrer sur son domaine favori, celui dans lequel il excelle le plus : le montage à la carte.

Dans la pratique comment cela va-t-il se passer ? Pour des raisons de forme juridique et d'options comptables, ni BikeALot ni Salamandre ne vendra les vélos complets. Le cadre, la fourche (rigide) et le cas échéant le moyeu arrière Rohloff seront vendus par Salamandre, les équipements et le montage le seront par BikeALot. Le projet démarrera chez Salamandre où les grandes lignes seront définies : la géométrie du cadre et contraintes sur le choix des pièces. Après accord du client, BikeALot se chargera de proposer le montage le plus cohérent répondant à l'usage et aux contraintes définies.

Selon le choix du client pour le retrait du vélo, l'assemblage final se fera soit dans les locaux de BikeALot (retrait à proximité de Cahors ou expédition), soit dans les locaux de Salamandre (retrait en Ardèche). Premier fruit de cette collaboration attendu pour fin mars...