Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salamandre, à chacun son vélo
3 janvier 2012

Le chemin le plus rectiligne est rarement le plus attrayant...

Un chemin sinueux, c'est un peu l'itinéraire de Salamandre jusqu'à aujourd'hui.  C'est également ce que peuvent inspirer les courbes du premier cadre sorti de l'atelier le tout dernier jour de 2011.

Montgros

Ce premier cadre est un jalon important pour Salamandre. Son design tout en courbes a germé dans mon esprit depuis plus de 4 ans déjà mais il nécessitait, préalablement à sa construction, la mise en place de toute une méthodologie et des machines et outillages adaptés à sa réalisation. Plus qu'un simple cadre, il est la validation de tous les concepts sur lesquels repose le projet Salamandre, car une des particularités des cadres Salamandre (surtout ceux à venir) est d'être fabriqués sur des outillages majoritairement fabriqués chez Salamandre pour les besoins spécifiques des Salamandres.

Ce cadre est un VTT "Fat", conçu pour recevoir les plus gros pneus actuellement disponibles sur le marché. Mais les concepts testés sur ce cadre seront utilisés pour l'ensemble des futures Salamandres, qu'il s'agisse de vélos de ville, de tandems, de vélos de transport ou même de fauteuils tout terrain. Cela ne veut pas dire qu'ils seront tous identiques, qu'ils comporteront nécessairement autant de tubes cintrés par exemple. Mais ils auront un certain air de famille (notamment cet arrière multicintré).

C'est sur ce cadre qu'a été testée pour la première fois la cintreuse double qui permet de réaliser la partie arrière très rapidement et avec la  garantie d'une bonne géométrie

cintreuse double 7      cintreuse double 10

C'est également sur ce cadre qu'a été testé le marbre autogrugeur qui permet de limiter les opérations de préparation de tubes et de réglage de machines. Après dessin sur ordinateur de l'épure du cadre en fonction des mensurations et desiderata du futur utilisateur, 10 cotes "atelier", permettant de régler le marbre, sont fournies directement par le logiciel. Les tubes sont présentés non préparés aux extrémités ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas encore s'assembler aux autres tubes. Cette préparation se fait directement sur le marbre grace à des scies cloche. Les étapes d'ébavurage, ponçage et dégraissage, impératives pour un soudage de qualité, puis le pointage (points de soudure localisés permettant le maintien entre eux des tubes avant soudage) s'effectuent sans démontage.  Le cadre pointé peut alors être démonté pour être soudé sur un marbre vierge ou sur un pied.

Ci-dessous les étapes de préparation (grugeage) des extrémités de tube du triangle avant : 

- à gauche ajustage du tube supérieur et du tube diagonal à la future douille de direction,

- au centre ajustage du tube supérieur au futur tube de selle,

- à droite ajustage du tube diagonal à la future boîte de pédalier.

construction 03    construction 04   construction 05

Et voici la mise en place des éléments du cadre avant soudage (une panne d'oxygène de mon chalumeau n'a pas permis de finaliser le tube diagonal et la mise en place de la douille de direction avant la séance photo).

construction 09     construction 11

D'autres outillages spécifiques ont été réalisés et testés lors de la fabrication de ce cadre, notamment un marbre pour l'alignement et la préparation de la partie arrière, ou encore un outillage de mise en place de tasseaux de frein à disque.

Tous ces outillages ont parfaitement fonctionné et laissent entrevoir, à l'issue d'une période de rodage et d'évolution méthodologique, de la fabrication de pièces spécifiques en série (les pattes de fixation et roue par exemple qui seront découpées au laser) et du changement du procédé de soudage (ce cadre là est soudo-brasé, les prochains seront soudés selon le procédé TIG), une rapidité d'exécution peu commune dans le domaine du sur-mesure. Cela peut se résumer en ces mots : un cadre de Salamandre n'est pas conçu et construit comme un assemblage de tubes mais directement comme un cadre...

 

 Le chemin le plus rectiligne est rarement le plus attrayant...


P1040032


... Yann et Salamandre vous réservent de nombreuses surprises et vous souhaitent 2012 détours inattendus pour l'année à venir !

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai bien cru reconnaitre mon porte revues sur l'arrière de ce vélo! Bonne blague!<br /> <br /> des bises
Répondre
A
DES PNEUS DE CAMION SUR UN VÉLO <br /> <br /> QUELS MOLLETS IL VOUS FAUT<br /> <br /> VOUS ALLEZ POUVOIR METTRE DES CHAÎNES<br /> <br /> ET POUR LES CUISSES, PAS DE GÈNES <br /> <br /> À QUAND LE VÉLO À 2 ROUES MOTRICES<br /> <br /> LÀ - SÛR - IL FAUDRA UNE GÉNÉRATRICE<br /> <br /> BRAVO - JE SUIS ÉBAHI<br /> <br /> J'EN RESTE ASSIS.
Répondre
L
Super cadre, belle réalisation avec un sacré travail de la matière, et belle région où exprimer son talent.... je délocaliserais bien Montreuil sous bois pour l'Ardèche...<br /> <br /> Longue vie à Salamandre<br /> <br /> le mic
Répondre
A
Whaouuuu , beau boulot , il est terrible ce Fat Bike :)
Répondre
R
Voilà un premier cadre qui en dit long sur les futures réalisations !<br /> <br /> Bon courage pour la suite !
Répondre
Salamandre, à chacun son vélo
  • Salamandre est un constructeur de cycles artisanal installé en sud Ardèche. Spécialiste français du fat bike, Salamandre propose également des vélos cargo, tandems, gravel bikes et autres vélos "hors-pistes"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité