Bonjour,

En lançant ce blog, je lève le voile sur près de deux années de tatonnements, de questionnements, de travail de l'ombre dans un atelier liliputien, de remises en question et de puissants échauffements neuronaux ! Fin octobre, j'installerai dans des locaux adaptés les multiples machines et outillages collectés et fabriqués dans l'ombre pendant tout ce temps. Je serai alors en pleine capacité de donner naissance à de nombreuses petites Salamandre.

Salamandre, c'est le nom de baptême des bicyclettes et autres véhicules écologiques qui sortiront de cet atelier. La salamandre est un animal à la fois terrifiant et inoffensif, un mystérieux petit amphibien exotique "bien de chez nous" qui porte en lui mille légendes et mystères. Elle est l'être élémentaire associé à l'élément feu et symbolise la transformation, la renaissance à soi-même. Les Salamandre sont aussi des vélos "bien de chez nous", simples mais quand même un peu exotiques. Et sans prétendre transformer votre vie "par le feu", les enfourcher sera chaque fois une expérience (un peu!) initiatique...

Salamandre ne s'adresse pas seulement aux cyclistes chevronnés amoureux de beau matériel mais absolument à tout le monde. Plus qu'un vélo, votre Salamandre sera un véritable véhicule adapté dans les moindres détails à votre besoin, que celui-ci soit de vous promener en fin de semaine, de vous rendre au travail, de faire le tour du monde, de déambuler sur un marché tout en faisant griller des marrons ou de surmonter votre situation de handicap ou celle de l'un de vos proches ... Les messages antérieurs vous montreront quelques exemples de réalisations de l'époque pré-salamandrienne. Cette liste n'est pas exhaustive ; je suis ouvert à absolument tout!

21

Celui qui se cache derrière Salamandre, c'est moi,  Yann, 40 ans, passionné de vélo depuis ma plus tendre enfance, j'y ai goûté un peu sous toutes ses formes : du BMX au cyclotourisme et du VTT au vélo utilitaire. Epaulé par un papa bricoleur (et fraiseur de profession) j'ai mis très tôt les mains dans le cambouis et ai très vite conçu mes propres pièces qu'il me fabriquait avant que je prenne le relais à partir du lycée. Plus tard, ne trouvant pas toujours le vélo ou la pièce qui me convenait, j'ai continué à inventer et à fabriquer moi même certains de mes vélos jusqu'à passer plus de temps à l'atelier qu'à rouler...

Ingénieur en mécanique au Ministère de la Défense, éco-conseiller en charge de la promotion des alternatives à la voiture individuelle, planificateur de la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite d'un réseau de transports collectifs, accompagnateur en moyenne montagne : mon parcours est aussi ondulant que la démarche d'une salamandre. Avec ce projet, je réalise la synthèse de ce parcours professionnel et de ma passion : vélo, mécanique, nature, écologie, handicap.

Bien que la pleine opérabilité soit prévue pour début novembre, vous pouvez d'ores et déjà me contacter si un projet sortant un peu de l'ordinaire vous trotte dans la tête.

Je vous attends...

Yann