Remorque stand

J’avais eu l’occasion de lire quelques écrits d’Alain, fondateur de l’association Planète Mère dont le but est de promouvoir le retour à nos racines et à la Terre. Ces lectures m’avaient donné l’envie d’en connaître l’auteur, aussi n’ai-je pas hésité une seconde lorsque j’ai vu passer un courriel de sa part demandant de l’aide pour construire une remorque-stand pour Planète Mère. Comme de son côté, il avait aussi eu mes coordonnées, la rencontre était inévitable !

Le but d’Alain était, en cohérence avec les objectifs de son association, de pouvoir rejoindre à pied ou à vélo un marché ou un autre lieu d’exposition et de déployer une fois sur place un stand léger et compact mais néanmoins attrayant. Préalablement à notre rencontre, une autre personne lui avait fait don d’une ancienne remorque légère et d’assez belle construction. L’échange de nos idées fut particulièrement fructueux puisqu’en trois séances, rebondissant de questions en solutions, nous avons réussi à simplifier la conception au point de diviser le travail par quatre ou cinq. Si bien que la remorque-stand fut réalisée en quelques heures. Le résultat : un système astucieux de remorque stabilisable par deux pieds télescopiques. Le timon, rendu pivotant, devient le support du plateau, lui-même pliable et transportable sur le dessus de la remorque.

Il peut sembler peu flatteur pour un constructeur de vélos qui se veulent de qualité de présenter une réalisation aussi « cheap » et sur laquelle il a aussi peu mis sa griffe. Mais c'est aussi cela l'esprit de Salamandre : diversité, recyclage, astuce, simplicité, adaptation au besoin. Parce-que cette remorque n'est pas un vélo de course affrontant les pelotons ou les descentes à près de 100km/h, les solutions choisies sont plus simples et moins chères. Je  n’hésiterai pas une seconde à vous suivre si votre projet n’a pas l’ambition d’être une œuvre d’art ou une bête de course. Nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée à vos souhaits et moyens. Et je ne chercherai pas à vous vendre une Rolls si vous voulez une 2CV, qui soit dit en passant, reste l’une des meilleures voitures jamais créées !

Remorque roule

La remorque-stand prête à rouler (une fois le pied escamoté tout de même)