Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salamandre, à chacun son vélo
14 septembre 2011

La remorque-stand cohérente de Planète-mère

 

Remorque stand

J’avais eu l’occasion de lire quelques écrits d’Alain, fondateur de l’association Planète Mère dont le but est de promouvoir le retour à nos racines et à la Terre. Ces lectures m’avaient donné l’envie d’en connaître l’auteur, aussi n’ai-je pas hésité une seconde lorsque j’ai vu passer un courriel de sa part demandant de l’aide pour construire une remorque-stand pour Planète Mère. Comme de son côté, il avait aussi eu mes coordonnées, la rencontre était inévitable !

Le but d’Alain était, en cohérence avec les objectifs de son association, de pouvoir rejoindre à pied ou à vélo un marché ou un autre lieu d’exposition et de déployer une fois sur place un stand léger et compact mais néanmoins attrayant. Préalablement à notre rencontre, une autre personne lui avait fait don d’une ancienne remorque légère et d’assez belle construction. L’échange de nos idées fut particulièrement fructueux puisqu’en trois séances, rebondissant de questions en solutions, nous avons réussi à simplifier la conception au point de diviser le travail par quatre ou cinq. Si bien que la remorque-stand fut réalisée en quelques heures. Le résultat : un système astucieux de remorque stabilisable par deux pieds télescopiques. Le timon, rendu pivotant, devient le support du plateau, lui-même pliable et transportable sur le dessus de la remorque.

Il peut sembler peu flatteur pour un constructeur de vélos qui se veulent de qualité de présenter une réalisation aussi « cheap » et sur laquelle il a aussi peu mis sa griffe. Mais c'est aussi cela l'esprit de Salamandre : diversité, recyclage, astuce, simplicité, adaptation au besoin. Parce-que cette remorque n'est pas un vélo de course affrontant les pelotons ou les descentes à près de 100km/h, les solutions choisies sont plus simples et moins chères. Je  n’hésiterai pas une seconde à vous suivre si votre projet n’a pas l’ambition d’être une œuvre d’art ou une bête de course. Nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée à vos souhaits et moyens. Et je ne chercherai pas à vous vendre une Rolls si vous voulez une 2CV, qui soit dit en passant, reste l’une des meilleures voitures jamais créées !

Remorque roule

La remorque-stand prête à rouler (une fois le pied escamoté tout de même)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re, je travail par ailleurs dans un établissement Médico éducatif, et j'ai découvert ds les reliques de fabrications: un grand vélo tricycle tout de métal, 2roues métal arrière et une très grande roue métal style roue de carriole a cheval devant, en bi place dos à dos, sièges tracteur en métal, le guidon est à environs 2mêtres du sol! <br /> <br /> Hic : je m'apprète a sceller ce beau vélo dans l'entrée de l'établissement faute de quoi il serait découper afin d'en récupérer le métal!!!(en état de fonctionner, idéal pour défiler carnaval, char animation ou déco Noël) Cela me gène auriez vous une solution afin d'éviter ce sacrifice?
Répondre
J
Bonjours, je découvre votre site et j'apprécie beaucoup qu'il y ai des gens comme vous qui aillent au bout de leur idées. J'ai moi même beaucoup d'idées et de projets de bricolages en attente, (cause, maison en travaux,et multi passions, course a pied et projet Tennis de Table sur un Club), cependant j'ai construit une remorque a vélo pour mes enfants avec une conception très personnelle puisque conçue sans inspiration ni modèles, je conserve l'envi de bouger avec les enfants, 8 et 9ans, et 32 et 35kg, je ne sais pas vers quel type de construction m'orienter: triporteur, tandem, autre afin de transporter et les bagages, et que tout le monde y trouve son compte et son rythme...
Répondre
Salamandre, à chacun son vélo
  • Salamandre est un constructeur de cycles artisanal installé en sud Ardèche. Spécialiste français du fat bike, Salamandre propose également des vélos cargo, tandems, gravel bikes et autres vélos "hors-pistes"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité